Titres miniers : une nouvelle coalition se forme

  • Publié le 25 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Coalition QLAIM invite les associations riveraines de l’Abitibi-Témiscamingue à joindre ses rangs, dans le but de mieux protéger les lacs de l’activité minière. 

La nouvelle coalition regroupe près de 75 associations de protection de lacs du Québec, principalement en Outaouais et dans les Laurentides.

« Le but de la Coalition QLAIM est de faire front commun pour modifier les lois gouvernementales, qui donnent un trop grand accès à l’exploration minière, et ce, au détriment de la protection des lacs », a expliqué le co-porte-parole de la Coalition QLAIM, Raymond Carrier.

La Coalition veut décréter un moratoire sur l'attribution de nouveaux claims dans certaines régions du Québec (Laurentides, Outaouais, Lanaudière, Mauricie, Estrie, BSL-Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue), en plus de mettre sur pied un groupe de travail afin de réviser les orientations gouvernementales qui régissent l’identification des Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) au Québec.

« Un autre de nos buts est aussi d’abolir la préséance de la Loi sur les mines sur les autres lois qui régissent l’aménagement du territoire. Il n’est pas normal qu’une municipalité n’ait pas son mot à dire quand vient le temps d’autoriser l’exploration ou l’exploitation minière sur son territoire. Nous voulons redonner du pouvoir aux villes et municipalités en ce qui concerne l’activité minière », conclut Raymond Carrier.

La Coalition s’est créée en marge des activités entourant le Forum sur l’Intégration des activités minières, organisé par l’Union des Municipalités du Québec, qui se tiendra le 26 janvier 2023 à Gatineau. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.