Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

25 janvier 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca

Titres miniers : une nouvelle coalition se forme

Coalition québécoise des lacs incompatibles avec l’activité minière (Coalition QLAIM).

Association de lacs

©Photo gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La Coalition QLAIM invite les associations riveraines de l’Abitibi-Témiscamingue à joindre ses rangs, dans le but de mieux protéger les lacs de l’activité minière.

La Coalition QLAIM invite les associations riveraines de l’Abitibi-Témiscamingue à joindre ses rangs, dans le but de mieux protéger les lacs de l’activité minière. 

La nouvelle coalition regroupe près de 75 associations de protection de lacs du Québec, principalement en Outaouais et dans les Laurentides.

« Le but de la Coalition QLAIM est de faire front commun pour modifier les lois gouvernementales, qui donnent un trop grand accès à l’exploration minière, et ce, au détriment de la protection des lacs », a expliqué le co-porte-parole de la Coalition QLAIM, Raymond Carrier.

La Coalition veut décréter un moratoire sur l'attribution de nouveaux claims dans certaines régions du Québec (Laurentides, Outaouais, Lanaudière, Mauricie, Estrie, BSL-Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue), en plus de mettre sur pied un groupe de travail afin de réviser les orientations gouvernementales qui régissent l’identification des Territoires incompatibles avec l’activité minière (TIAM) au Québec.

« Un autre de nos buts est aussi d’abolir la préséance de la Loi sur les mines sur les autres lois qui régissent l’aménagement du territoire. Il n’est pas normal qu’une municipalité n’ait pas son mot à dire quand vient le temps d’autoriser l’exploration ou l’exploitation minière sur son territoire. Nous voulons redonner du pouvoir aux villes et municipalités en ce qui concerne l’activité minière », conclut Raymond Carrier.

La Coalition s’est créée en marge des activités entourant le Forum sur l’Intégration des activités minières, organisé par l’Union des Municipalités du Québec, qui se tiendra le 26 janvier 2023 à Gatineau. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média