Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

31 janvier 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

CÉGEPAT : un recrutement qui porte fruit

Étudiants étrangers

Recrutement, CEGEPAT

©Mathieu Dupuis / SDED

Le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue est revenu de sa campagne de recrutement en Afrique de l’Ouest avec 155 candidats intéressés à poursuivre leur formation dans l’institution d’enseignement régionale.

Le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue revient d’une mission de recrutement d'étudiants en Afrique de l’Ouest avec 155 candidats possibles. 

Le CÉGEPAT s’est associé à l’organisme Québec International afin de cibler des candidats potentiels pour des études au CÉGEP régional.

« La formule était particulière, car nous avions un système en place pour identifier des candidats de qualité, qui pourraient être intéressés à venir étudier ici. Cette démarche incluait une préanalyse des candidats. Ainsi, au lieu d’interviewer plusieurs centaines de candidats, comme c’est souvent le cas lors des salons de recrutement, nous nous sommes plutôt concentrés sur les étudiants les plus susceptibles de venir chez nous », a commenté le coordonnateur du recrutement au CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, Steve Audet.

La mission s’est arrêtée en Côte-d’Ivoire ainsi qu’au Sénégal afin de recruter des étudiants. « Nous avons présenté plusieurs de nos programmes, susceptibles d’intéresser les étudiants étrangers, par exemple Technique en pharmacie, qui se donne à Amos, Technique d’éducation spécialisée, Technique d’éducation à l’enfance, mais également les techniques en génie, comme Technologie minérale, Maintenance industrielle et Informatique. La Technique de soins infirmiers a été la technique la plus populaire auprès des candidats et candidates », a ajouté Steve Audet.

Le CÉGEP entend par ailleurs accompagner les étudiants étrangers dans leur parcours afin qu’ils puissent débuter leur formation dès l’automne 2023.  

Une expérience à répéter 

Steve Audet pense que l’initiative pourrait devenir la méthode de choix pour recruter des étudiants étrangers.

« Les commentaires issus de ces rencontres ont été très positifs. C’est évident que le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue sera parmi les premiers sur la ligne de départ pour reproduire cette initiative, qui donne des résultats très concrets », a conclu le coordonnateur.

Le CÉGEP confirme avoir rencontré 175 candidats, parmi lesquels 155 ont été retenus pour une admission au centre d’enseignement. Cependant, ces derniers devront traverser le processus auprès d'Immigration Canada afin d'obtenir les documents nécessaires à leurs études, ce qui pourrait retarder leur admission pour la session d'automne 2023.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média