Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

01 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Le piège des Sea Dogs fait tomber les Foreurs

Foreurs Val-d'Or - Sea Dogs Saint-Jean

©gracieuseté - Dany Germain

Explosifs offensivement depuis deux semaines, les Sea Dogs de Saint-Jean ont joué le tour aux Foreurs de Val-d'Or

HOCKEY JUNIOR - L’occasion ne pouvait pas être meilleure pour que les Foreurs de Val-d’Or reviennent sur le droit chemin. Opposés au Sea Dogs de Saint-Jean, ceux-ci se sont inclinés ont échappé un quatrième match de suite, au compte de 5 à 4, mercredi, devant leurs partisans.

Dernière équipe du classement général de la LHJMQ avant le match de ce soir, les Sea Dogs n’arrivaient pas en Abitibi-Témiscamingue en tant que touriste. En reconstruction après leur conquête de la Coupe Memorial, l’été dernier, ceux-ci sont électrisants par les temps qui courent, alors qu’ils ont marqué 21 buts à leurs trois derniers matchs.

Limités à seulement 13 tirs durant les deux dernières périodes, les visiteurs ont été juste assez opportunistes pour ne jamais perdre l’avance, malgré les tentatives de remontée des hommes de Maxime Desruisseaux.

«Je ne suis pas même pas sûr qu’on a donné quatre chances de marquer sur ces 13 tirs. C’est dur d’être choqué envers mes joueurs. Cette défaite est dure à avaler. Ce soir, c’est encore une erreur mentale qui nous coûte les deux points», aborde le pilote du vert et or.

Avec moins de trois minutes à faire en troisième période, un mauvais changement, combiné à un manque de communication, a ouvert une autoroute en zone neutre. Posté à la ligne bleue adverse, Pavel Simek (8) a réussi à s’échapper et à marquer le but gagnant de la soirée. Le Tchèque a également été complice sur autres réussites des Sea Dogs dans ce match. L’autre joueur européen de l’équipe, Eriks Mateiko (9,10,11), a amassé son premier tour du chapeau en Amérique du Nord.

Une défaite qui pique encore plus l’orgueil des Foreurs, étant donné le fait qu’ils souhaitent garder les Sea Dogs le plus bas au classement possible. Rappelons que les Abitibiens ont en main le choix de première ronde de la formation du Nouveau-Brunswick, au prochain repêchage.

Rattraper du retard

La soirée des Valdoriens n’a pas pris de temps avant de tourner quelque peu au vinaigre. En arrière 2 à 0 après 20 minutes de jeu, les Foreurs ont vu Noah Reinhart (8) creuser l’écart à trois filets en début de second engagement.

Parfait jusqu’à maintenant, le gardien Ventsislav Shingarov a cédé pour une première fois dans la rencontre, gracieuseté d’une montée à l’emporte-pièce de Vincent Fredette (son premier avec les Foreurs). Le capitaine David Doucet (6) a réduit l’écart de moitié en faisant dévier un tir de William Provost.

Le hockey de rattrapage s’est poursuivi lorsque Mateiko a redonné une avance de deux buts aux Sea Dogs, tout juste avant le deuxième entracte. Une avance que les Foreurs ont fait fondre en troisième période, grâce à Nathan Drapeau (7) et à Thomas Larouche (12).

«Je pourrais nommer beaucoup de gars qui font de belles choses. Ça reste qu’on joue dans un sport d’équipe, donc les cinq joueurs et le gardien doivent être sur la même page, pendant 60 minutes. Présentement, nos petites erreurs nous coûtent des matchs», illustre Maxime Desruisseaux.

Les deux dernières défaites contre les Sea Dogs et le Drakkar de Baie-Comeau (dimanche dernier) viennent ajouter une bonne couche de gaz au feu de la frustration qui habite les joueurs des Foreurs depuis quelques semaines. Victorieux qu’à trois reprises à leur 14 dernières sorties, les Foreurs essayent par tous les moyens de se sortir de ce bourbier, malgré les résultats négatifs qui s’accumulent.

«Présentement, il y a beaucoup de joueurs frustrés dans le vestiaire. On est dans une séquence moins plaisante, mais ça forge le caractère. C’est dans ces moments qu’on voit qui sont nos meneurs. Ce qui est important, c’est de se tenir serré, et non s’envoyer promener. Si nous n’avons rien de positif ou d’intelligent à dire, on est mieux de garder ça à l’intérieur. Demain, on se retrousse les manches», rappelle Desruisseaux.

Les Foreurs concluront leur semaine sur la route, avec des visites à Victoriaville (samedi) et à Blainville-Boisbriand (dimanche).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média