Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

01 février 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Thomas Couture ne fait pas dans la dentelle

Amoureux de ses chiens

Thomas Couture Hockey Huskies

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

La claque infligée aux Foreurs (8-0) au jour de l’an dans une aréna pleine à craquer représente un « grand moment » pour Thomas Couture et reste, pour le moment, son meilleur souvenir depuis son arrivée chez les Huskies.

Gardien numéro un des Huskies, Thomas Couture fait les beaux jours de la meute. Combatif, il n’est pas rare de le voir s’envoler et s’étaler de tout son long afin d’écarter la moindre rondelle susceptible de franchir sa ligne de but. Un atout d’expérience qui profite notamment à la jeunesse de ses coéquipiers.

Comme pour de nombreux joueurs de la ligue, une page se tourne et un nouveau chapitre s’achèvera à l’issue de la saison. Âgé de 20 ans, Thomas Couture vit actuellement ses derniers mois de service à l’égard de la LHJMQ. Passé par l’Océanic de Rimouski, les Wildcats de Moncton ainsi que les Sea Dogs de Saint John, c’est avec le chandail des Huskies de Rouyn-Noranda qu’il connaîtra ses ultimes coups de patins dans la ligue. Vainqueur de la Coupe Mémorial avec les Sea Dogs de Saint John la saison passée, celui qui a été formé par les formations de Lévis donne de sa personne pour achever son épopée dans la LHJMQ sur une bonne note.

Ce n’est peut-être pas le gardien qui a le gabarit le plus impressionnant de la ligue, mais il n’en demeure pas moins l’un des plus actifs et spectaculaires devant son filet. À compter de la saison prochaine, Thomas Couture fera partie des rangs des Axemen de l’Université Acadia de Wolfville. Un nouveau défi qui l’attend en direction de l’Est du Canada et qui lui permettra de poursuivre ses études en parallèle du hockey. 

Tu as eu l’occasion de porter le chandail de plusieurs équipes de la LHJMQ. Selon toi, en quoi les Huskies sont différents ? 

Il y a beaucoup de voyages, ça c’est sûr! Sinon toutes les équipes se ressemblent un peu, mais chez les Huskies tu as la fierté de la ville. La ville est vraiment proche de l’équipe. 

Si tu devais chanter une chanson au karaoké, laquelle choisirais-tu ? Pourquoi ? 

J’écoute un peu de tout mais je dirais du country, et ce serait Cover Me Up de Morgan Wallen. Je l’écoute quand même assez souvent, puis c’est ma musique préférée. 

D’après toi, quelles seraient les qualités nécessaires pour être un bon gardien ? 

Il faut être fort mentalement, ça c’est sûr. Honnêtement des fois ce n’est pas facile quand tu donnes trop de buts, les journées peuvent être plates si tu te concentres trop sur ça. Sinon d’habitude les recruteurs aiment beaucoup la grosseur, mais ce n’est pas tout le monde qui peut l’offrir. Et la combativité. 

Quel est l’élément qui te plaît le plus dans le hockey ? 

Je dirais que c’est de gagner. Il n’y a rien de plus fun que de gagner en équipe avec tous tes amis qui sont dans ton équipe. 

En quoi consistent tes études ? Est-ce que celles-ci se déroulent bien ? 

En ce moment, j’étudie en business à l’Université du Nouveau-Brunswick. Étant donné que je suis en ligne, c’est plus facile de concilier études et hockey et nous sommes bien encadrés ici. 

Qui sont tes meilleurs amis au sein du vestiaire de la meute ? 

C’est dur à dire, il y en a quand même pas mal mais je te dirais Gill, Carr, Strang qui est parti, Carruthers puis Allard. 

Quelles sont tes passions dans la vie, en dehors du hockey ? 

L’été j’aime bien jouer au golf, puis m’entraîner au gym aussi, ça parait pas mais j’aime ça! J’aime beaucoup m’occuper de mes chiens, je suis vraiment proche d’eux même si c’est un peu too much des fois. J’ai deux chiens, j’ai un pug qui s’appelle Keven puis j’ai un bulldog Alapaha qui s’appelle Chuck. 

Comment envisages-tu la suite avec l’Université Acadia après cette saison ? 

Je m’attends à continuer à concilier mes études avec le hockey, puis essayer de sortir de là avec un diplôme. Ensuite regarder vers les ligues professionnelles mineures comme la East Coast puis la Ligue MDK. Mais on va d’abord commencer par le diplôme et après on ira vers ça. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média