Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

05 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : des points qui glissent de nouveau en fin de partie

Val-d’Or continue de se sortir du portrait des séries

Foreurs Val-d'Or - Armada Blainville-Boisbriand

©gracieuseté - Dany Germain

En quête de points, les Foreurs de Val-d'Or ont subi une 6e défaite de suite.

HOCKEY JUNIOR - Le scénario de mercredi dernier contre les Sea Dogs de Saint-Jean s’est répété pour les Foreurs de Val-d’Or. Ayant espoir de soutirer un point en prolongation, ces derniers ont vu la victoire leur glisser des mains, à nouveau, dans les deux dernières minutes, pour s’incliner 5 à 4, face à l’Armada de Blainville-Boisbriand.

À l’inverse du match contre les Sea Dogs, les Foreurs avaient trouvé le moyen de remonter la pente et de prendre les devants en troisième période. Charles-Antoine Beauregard (4) et Antoine Lagacé (2) ont successivement trouvé le fond du filet pour porter le compte à 4 à 3 pour les visiteurs.

Cette avance est toutefois partie aussi rapidement qu’elle est arrivée. Thomas Paquet (1er dans la LHJMQ) a ramené tout le monde à la case départ, 26 secondes plus tard.

Avec 1 minute et 47 secondes à faire au temps réglementaire, le défenseur Maximilian Streule (3) a profité de l’espace devant lui pour inscrire le but de la victoire pour la troupe de Bruce Richardson. Un gain capital pour la formation de la Rive-Nord de Montréal, qui augmente son avance à cinq points devant les Foreurs, au 6e rang dans l’Ouest.

«C’est difficile à accepter, car l’étau commence à se resserrer. Il faut qu’on trouve le moyen d’aller chercher ces points-là. Des fois, ce n’est pas la fin du monde si l’autre équipe en amasse deux, mais il faut, au moins, en prendre un. On le méritait un peu moins qu’hier, mais des fois, un point nous permet d’avancer en éliminatoire», constate Maxime Desruisseaux.

Après avoir terminé la première moitié de saison avec un dossier de .500, les Foreurs sont plus que jamais menacés de rater les séries éliminatoires, alors qu’ils n’ont plus que deux points d’avance sur le Titan d’Acadie-Bathurst et le 17e rang de la LHJMQ. Rappelons que les Abitibiens sont présentement sur une séquence de 13 saisons consécutives avec une présence à la danse du printemps.

«On avait bien joué sans la rondelle, hier. Aujourd’hui, c’était plus en montagnes russes. C’est aussi un peu le style de l’Armada. Les joueurs étaient sur la rondelle, mais c’est évident qu’il faut minimiser ces erreurs mentales», pense l’entraîneur au sujet de la rencontre.

Chassés à deux autres reprises pour avoir eu trop d’hommes sur la patinoire, les Foreurs ont pu compter sur un William Blackburn en forme, lui qui a reçu 50 lancers dans une rencontre pour la deuxième fois en 2022-2023.

Justin Boisselle (2), Xavier Sarrasin (15) et Mikaël Denis (16) ont été les autres buteurs des vainqueurs. Zachaël Turgeon (8) et Louis Robin (11) ont fait de même pour les visiteurs.

Un joker au centre

Sans trop le vouloir, Maxime Desruisseaux s’est peut-être acheté un as dans sa manche, en attendant le retour de Frédéric Potvin, au repos après une enflure de la rate. Au centre depuis quelques rencontres, Matis Ouellet a obtenu une vraie audition dans un rôle plus offensif, aux côtés de William Provost et de Louis Robin.

Un ailier naturel, Ouellet avait demandé à son entraîneur de l’employer au centre, après avoir fait quelques tentatives dans le passé. Le Rouynorandien en a d’ailleurs profité pour se faire complice sur le but de Robin et de remporter la moitié de ses mises en jeu (10/20).

«Je lui ai donné quelques présences contre Victoriaville. L’idée a continué de me trotter dans la tête, la nuit dernière. La porte s’est ouverte dans le match et j’ai adoré sa partie. Il a très bien alimenté ses ailiers et son trio a eu plusieurs chances de marquer. Je suis content pour lui», complimente Desruisseaux.

Ce dernier a vanté l’aisance de Ouellet lorsque ce dernier est en possession du disque. L’expérience pourrait se poursuivre, mais il est encore tôt pour parler d’un nouveau rôle à temps plein.

«À court terme, il pourrait continuer à jouer à ce poste. Des fois, ça va vite dans le monde du hockey junior. Il mérite cette promotion, et il devrait la conserver au prochain match».

Les Foreurs entameront, à partir de jeudi soir, une séquence de six matchs sur leur patinoire. Les Tigres de Victoriaville feront leur première visite de la campagne au Centre Agnico Eagle, pour l’occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média