Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

05 février 2023

Huskies : le Phoenix ne s’est pas brûlé les ailes

Olivier Adam sans pitié

Huskies-Phoenix 230205

©Gracieuseté - Site de la LHJMQ

Habitué à exceller dans ce domaine du jeu, Tristan Allard n’a pas eu la vie facile au chapitre des remises en jeu avec un 10/21 à l’arrivée.

Pas d’exploit pour les Huskies sur la patinoire du Palais des Sports Léopold-Drolet du Phoenix de Sherbrooke (5-1). Les Sherbrookois ont toutefois dû s’employer, avant de marquer deux buts dans un filet désert en fin de troisième période.

La meute n’est pas venue faire acte de présence et a longtemps tenu tête au Phoenix, l’une des meilleures équipes de la ligue qui a été poussée dans ses retranchements une fois de plus. « C’était l’un de nos meilleurs matchs physiquement depuis un bon bout et on a bien aimé l’intensité de nos joueurs », met notamment en exergue Brad Yetman en conférence de presse.

Comment trouver la faille ?

Bill Zonnon, Anthony Turcotte ou encore Louis-Philippe Fontaine : la meute a montré les crocs, n’a pas manqué de munitions, mais Olivier Adam avait visiblement érigé un mur devant son filet. Seul Thomas Verdon (13) a eu la permission de marquer. Cole Huckins (21), Israël Mianscum (18, 19), Ethan Gauthier (19) et Jakub Brabenec (13) ont quant à eux battu Thomas Couture en faveur des locaux.

Par ailleurs, la meute savait qu’une potentielle forme de fidélité au banc des punitions serait irrémédiable. D’autant plus que le jeu de puissance du Phoenix constitue son arme fatale et l’ouverture du score en a été l’illustration. À ce niveau-là, le plan a été respecté. Sauf que de l’autre côté de la patinoire, les hommes de Stéphane Julien ont eux aussi fait preuve d’une grande discipline. Une conduite (presque) exemplaire qui a empêché les Huskies de créer du momentum à des moments oportuns.

Une défensive qui retrouve de sa superbe

Comme dans toutes les disciplines sportives, la saison d’une équipe est forcément jonchée de hauts et de bas. Grâce au hockey proposé cette semaine face aux Sea Dogs de Saint John, aux Voltigeurs de Drummondville puis le Phoenix de Sherbrooke, les Huskies ont démontré un retour à leur identité, attendu depuis quelques semaines.

Le secteur défensif a renoué avec sa forme. « Défensivement, nous avons bien joué pendant tout le match », se réjouissait notamment Brad Yetman au terme de la rencontre d’hier. Cet après-midi encore, les défenseurs de la meute n’y sont pas allés de main morte à l’image d’un François-James Buteau particulièrement robuste, auteur de huit mises en échec au total. « Cette semaine, on s’est senti beaucoup mieux sur le côté défensif. C’est clair que l’on a encore des choses à travailler comme sur le troisième but où l’on a laissé un joueur seul dans l’enclave, mais nous sommes bien contents de l’amélioration de ce côté », reconnaît Brad Yetman.

Avec quatre points engrangés sur une possibilité de six cette semaine, les Huskies pointent toujours au sixième rang du classement général et poursuivent leur bonhomme de chemin. Une position qui les place en bonne posture pour recevoir leurs adversaires à domicile lors de la première ronde des séries qui pointe doucement le bout de son nez. « On va améliorer notre processus et notre constance. On en parle après chaque match mais c’est vraiment important pour les joueurs », insiste l’entraîneur-chef des Huskies.

La troupe de Brad Yetman, qui peut revenir la tête haute de cette fin de semaine sur la route, regagnera le chemin de son antre ce mercredi 8 février à 19 heures contre les féroces Tigres de Victoriaville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média