Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

06 février 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Aider les femmes à se sentir femmes

Nouveau service de mastectomie à la boutique Jani France

Jani France Annie Flamand

©Chloé Pronovost - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Annie Flamand propose une variété de soutiens-gorges, de maillots de bain et de nuisettes féminines et élégantes qui conviennent aux femmes mastectomisées.

Boutique Jani France bonifie son offre en proposant l’ajustement de prothèses pour les femmes qui ont subi une mastectomie ainsi que la vente de produits adaptés.

« La mastectomie a toujours fait partie, à différents niveaux, des projets qui nous tenaient à cœur, car à la boutique notre objectif c’est toujours d’essayer que la femme se sente le plus confortable et le mieux dans sa peau, peu importe sa corpulence, peu importe son âge. Nos objectifs sont toujours en fonction de ça : trouver des façons d’aider la femme à s’accepter, s’assumer et se sentir féminine. La mastectomie est donc venue naturellement », explique avec fierté la propriétaire, Annie Flamand. Étant, pour l’instant, la seule à être certifiée pour l’ajustement de prothèses chez Jani France, madame Flamand accueille les femmes dans un local, réservé aux services de mastectomie, situé derrière les salles d’essayage. « Mon objectif c’était d’avoir un lieu restreint et privilégié où la femme peut se sentir en confiance, pas avec les gens qui font leur magasinage à la boutique. » Selon l’initiatrice du projet, il y a longtemps que ce dernier germe dans sa tête. Elle a attendu d’avoir un local plus grand et d’avoir un certain momentum pour lancer ce projet qui lui tient à cœur. « Avec l’ouverture du centre de radiothérapie, je trouvais que le momentum était là! J’ai aussi eu beaucoup de beaux partenaires financiers, me permettant ainsi de faire mon ouverture officielle mercredi dernier. » 

Une expérience humaine et des produits adaptés 

Madame Flamand soulève que les femmes survivantes de cancers du sein peuvent se retrouver assez démunies en région à la suite d’une ablation d’un ou des deux seins. Ce nouveau service vise, alors à les épauler par le biais d’un processus humain et leur conseiller les meilleurs produits adaptés à chacune des situations, mais en demeurant dans la beauté et la féminité du produit. « La première rencontre, c’est une d’évaluation que l’on fait pour connaître la cliente, que la cliente apprenne à me connaître aussi. Connaître où elle est rendue dans son cheminement, ce dont elle a besoin, parce que ce n’est pas nécessairement toutes les femmes qui veulent le même type de prothèse, le même look. J’écoute la cliente dans son besoin. À la deuxième rencontre, on procède à l’ajustement. On prend le produit que ce soit un soutien-gorge ou un maillot de bain et on fait l’ajustement. Je propose à la cliente des grandeurs de prothèses. Si c’est une ablation partielle ou complète, mais juste d’un sein, à ce moment-là, c’est l’ajustement pour que les deux seins soient complètement symétriques. » D’ailleurs, Annie Flamand précise que la compagnie allemande avec laquelle elle fait affaire pour les prothèses disponibles à sa boutique, s’assure d’effectuer des études, afin que le poids des prothèses corresponde au poids d’un sein réel de la même taille. Pour ce qui est des produits, tels que les brassières, les maillots de bain et les nuisettes, ils sont adaptés de l’intérieur : ils sont très doux et avec très peu de coutures. « Ce sont des brassières qui sont faites plus larges, elles vont monter plus haut en dessous du bras pour éviter de frotter sur les cicatrices. Les produits sont vraiment confectionnés pour insérer la prothèse à l’intérieur et quand la dame se regarde dans le miroir elle ne voit pas la prothèse. » Annie Flamand mentionne que ce projet restera en constante évolution au cours des prochaines années. Elle demeure à l’écoute de sa clientèle pour ajuster la variété de produits disponibles selon sa préférence.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média