Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

06 février 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Zack : un petit guerrier

Un retour à la maison après 200 jours d’hospitalisation

Zack petit guerrier

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Alex Fontaine et Jessie St-Amour accompagnés de leur petit Zack.

Zack, petit garçon né à Val-d’Or le 13 juillet 2022, est de retour chez lui accompagné de ses parents après 3 chirurgies abdominales et un séjour de près de 200 jours à l’hôpital de Montréal pour enfants. 

« Le retour à la maison c’était juste fou, indescriptible. On a eu un gros mélange d’émotions, parce que ça faisait quand même 6 mois et demi qu’on attendait ça. On était super contents. C’est sûr qu’on revient à la maison avec un petit bébé qui est branché, ça apporte son lot de stress, mais on s’en sort très bien et on a beaucoup de soutien du personnel de la santé ici en région », mentionne Jessie St-Amour, maman de Zack.   

L’histoire du petit Zack a débuté à l’échographie de 13 semaines où les médecins ont annoncé à ses parents qu’il avait une gastroschisis. « Ce sont les intestins qui sortent du ventre, il y a un trou dans l’abdomen qui ne s’est pas refermé. On a été suivi au Centre Universitaire de Santé McGill pendant ma grossesse. C’était une opération à la naissance pour remettre les intestins à leur place qui était censée avoir une post-chirurgie de 3 semaines », raconte la maman de Zack. Au bout de 3 semaines, l’histoire du poupon ne s’est pas déroulée comme prévu. Le bambin a dû subir une deuxième opération qui consistait à percer un abcès. Au moment de l’opération l’équipe médicale s’est aperçue qu’un segment de 20 cm de son intestin était nécrosé. Après 7 semaines d’attente, nécessaires pour laisser l’intestin se reposer, Zack s’est retrouvé une 3e fois au bloc opératoire. Les médecins ont dû retirer 70% de son intestin qui était malheureusement nécrosé. « Ça fait en sorte que Zack a maintenant le syndrome de l’intestin court. Son intestin n’absorbe pas tous les nutriments dont il a besoin. Ça fait en sorte que le processus est très très long pour l’intégration du lait », explique la maman. C’est grâce à la nutrition par intraveineuse que Zack s’assure d’avoir tous les nutriments qu’il a besoin. Malgré leur retour à la maison, la famille poursuit les suivis avec une pédiatre de la région, des rencontres en visioconférence peuvent également avoir lieu au besoin pour discuter avec les médecins du Centre Universitaire de Santé McGill et la famille devra faire une petite visite à Montréal une fois aux 3 mois pour s’assurer de la bonne guérison et du bon développement du jeune garçon.   

« Zack va toujours vivre avec le syndrome de l’intestin court, mais on a de la chance dans notre malchance. L’intestin de l’être humain grandi de 0 à 5 ans. On a encore 4 ans et demi devant nous pour que son intestin pousse. Il va toujours avoir des difficultés au niveau nutritionnel, mais avec le temps ça devrait se placer. S’il avait eu une rétraction de l’intestin à 6 ou 7 ans, là il n’y aurait plus rien à faire parce que ça ne pousse plus », ajoute la jeune maman Pour ce qui est de l’aspect financier, Jessie St-Amour mentionne qu’ils ont eu beaucoup de support de leur entourage, mais également d’un organisme un peu moins connu en Abitibi-Témiscamingue appelé Le Fond d’Entraide Pédiatrique. « Ils aident les familles qui ont des enfants malades et on a reçu un gros support de leur part et ça nous a vraiment aidés étant donné que le séjour s’est beaucoup allongé et que ni moi ni le papa ne pouvions retourner travailler. » La maman de Zack décrit son bébé comme étant un bébé charmant et charmeur pour lequel elle éprouve beaucoup de fierté. Elle mentionne que les infirmières avaient développé un certain attachement envers lui, ce qui a suscité quelques larmes à son départ. En terminant, Jessie St-Amour lance un message d’espoir aux parents qui pourraient traverser une épreuve similaire. « Il ne faut pas se décourager. C’est une grosse partie dans une vie de parents, ça peut paraître extrêmement long, mais 200 jours dans une vie ce n’est rien, il ne faut pas oublier ça! »  

Zack petit guerrier

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Zack est un petit bébé souriant qui ne se laisse pas atteindre par les épreuves qu'il doit traverser.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média