Pascal Daoust limogé par les Foreurs

  • Publié le 8 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Coup de théâtre chez les Foreurs de Val-d'Or. Après près de sept ans de services, le directeur général, Pascal Daoust, a été limogé, mercredi soir.

Dans un communiqué, le président de l'équipe, Dany Marchand, affirme que l'oganisation souhaitait prendre une nouvelle direction et que des changements devaient survenir au sein du département hockey. Cette décision arrive alors que les Foreurs traversent une séquence très difficile, avec seulement trois gains à leurs 16 derniers matchs depuis Noël.

Ayant terminé la première moitié de saison avec un dossier de .500, les Valdoriens n'ont que deux points d'avance sur le 17e rang de la LHJMQ, détenu par le Titan d'Acadie-Bathurst

«Les Foreurs jouissent d’une riche tradition au sein de LHJMQ et comprenons que depuis quelques saisons, nos performances ne sont pas à la hauteur de nos attentes et de celles de nos précieux partisans.  Bref, nous ferons tout le nécessaire pour que la ville et nos partisans puissent avoir une équipe gagnante.»

Arrivé à la barre de l'organisation en 2016, en plein commencement d'une longue reconstruction, Daoust n'a vu qu'une seule de ses équipes terminer dans la première moitié du classement de la LHJMQ pendant son règne. Lors de la saison 2020-2021, le directeur général avait sorti les gros bras pour tenter de construire une équipe gagnante, mais avait vu les Tigres de Victoriaville jouer les trouble-fêtes en finale de la Coupe du Président.

Sous la gouverne de Daoust, la franchise abitibienne a vu passer quatre entraîneurs en chef, soit Mario Durocher, Pascal Rhéaume, Daniel Renaud et Maxime Desruisseaux. Daoust avait également pris le poste de manière intérimaire lors du départ de Durocher, en janvier 2018.

«Je suis confiant que nous trouverons sous peu la personne qui sera désignée pour prendre la tête de notre département hockey et de pouvoir la présenter à la population et aux médias», mentionne Dany Marchand.

À l'été 2019, Daoust avait paraphé une prolongation de contrat de cinq ans qui le liait aux Foreurs jusqu'à la fin de la saison 2023-2024.

Le principal intéressé avait pris des décisions difficiles dans les dernières semaines, en échangeant ses deux meilleurs joueurs, Justin Robidas et Alexandre Doucet, aux Remparts de Québec et aux Mooseheads d'Halifax. Sans compter que les Foreurs ont perdu «gratuitement» leurs deux meilleurs défenseurs, Kale McCallum et Félix Paquet. Celui-ci faisait le pari de se positionner avantageusement pour de hauts choix aux repêchages 2023 et 2024, avec respectivement le choix de premier tour des Sea Dogs de Saint-Jean et des Remparts de Québec.

Daoust devient le deuxième directeur général à perdre son emploi en quelques heures dans la LHJMQ. Plus tôt aujourd'hui, les Voltigeurs de Drummondville ont vu Philippe Boucher remettre sa démission, notamment pour des raisons de santé, selon la presse locale.

L'équipe a convoqué les médias pour une conférence de presse, jeudi après-midi, au Centre Agnico Eagle. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.