Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

09 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une première victoire pour Maxime Desruisseaux, le directeur général

Enfin un premier pour le défenseur Mavrick Gauthier

Mavrick Gauthier - 1er but

©gracieuseté - Dany Germain

À son 169e match dans la LHJMQ, le défenseur Mavrick Gauthier a enfin touché la cible pour la première fois avec les Foreurs.

HOCKEY JUNIOR - On ne sait pas si le gars des vues a été aperçu au Centre Agnico Eagle, mais les Foreurs de Val-d’Or avaient presque l’air d’un conte de fées, jeudi soir. Menés par le premier blanchissage en carrière de Mathys Fernandez, les locaux ont signé une victoire convaincante de 7 à 0 sur les Tigres de Victoriaville.

Outre Fernandez, plusieurs joueurs des Foreurs ont profité de ce gain collectif pour amasser des petites victoires personnelles. De nouveau employé au centre de William Provost et de Louis Robin, Matis Ouellet (2,3) a connu le match de sa saison jusqu’à maintenant avec deux buts et quatre points. Toutefois, le titre de la vedette de la soirée revient au défenseur Mavrick Gauthier. À sa quatrième saison et à son 169e match dans la LHJMQ, le vétéran de 20 ans a fait un bel effort individuel pour enfin amasser son premier but en carrière dans le circuit Courteau. Un exploit qui a eu du poids dans cette rencontre, puisque ça permettait aux Valdoriens de se donner une avance de 2 à 0 en première période.

«Je ne m’en faisais pas avec ça. J’avais des chances, donc j’avais bon espoir que ce premier but allait arriver…et c’est arrivé au moment opportun. Mes coéquipiers étaient derrière moi. Je pense qu’ils étaient plus heureux que moi», décrit Mavrick Gauthier, qui donne beaucoup de crédits à ses coéquipiers dans cette victoire.

Auteur de 33 arrêts dans la victoire, Fernandez souhaitait se reprendre après une sortie en dents de scie contre ces mêmes Tigres, il y a moins d’une semaine.

«Ce soir, j’avais quelque chose à prouver. Ma performance de la semaine dernière avait été décevante. J’y allais un lancer à la fois et j’étais vraiment en confiance. Quand j’ai vu le cadran commencer à s’égrainer, je m’étais dit que c’était ma chance», illustre la recrue.

Une énergie renouvellée

Sans trop se tromper, on peut vite spéculer que Maxime Desruisseaux profitera d’une excellente nuit de sommeil après cette première victoire en sept parties de sa troupe. Nommé directeur général intérimaire de l’organisation, plus tôt, jeudi après-midi, celui-ci faisait sa rentrée avec la double fonction, avec un rendez-vous contre une équipe aspirante et ses anciens patrons.

Pour le féliciter, ses joueurs ont certainement effectué leur plus belle sortie de 2023, et peut-être même de la saison. Maintenant impliqués dans une course aux séries éliminatoires, les Foreurs ne pouvaient pas mieux demander pour la première de six confrontations de suite à domicile.

«C’était encore un match serré après deux périodes, mais on a été opportuniste. L’ambiance était vraiment bonne. Le dernier week-end a été difficile, mais mardi, on est arrivé à l’aréna pour s’amuser en faisant un petit tournoi. On a changé un peu l’atmosphère», raconte Desruisseaux.

Capable de se battre lui-même ces derniers temps, le vert et or avait le mandat de tenir une avance de 3 à 0 avec 20 minutes à faire à la partie. Une tâche qui a été facilitée par la frustration visible dans le camp des Victoriavillois. Battus par les Huskies, la veille, les Tigres se sont sortis de la rencontre en troisième période avec trois expulsions dans les 20 dernières minutes.

En plus de Frédéric Brunet et de Jordan Côté, qui ont écopé d’une inconduite de partie, Francesco Iasenza a ouvert la porte à l’adversaire en cinglant Alexandre Guy après le coup de sifflet. Un geste que les Tigres ont chèrement payé, puisque Val-d’Or a inscrit trois autres buts pour sécuriser deux importants points de classement.

«Présentement, les équipes contre qui on se bat jouent entre elles. Acadie-Bathurst affronte souvent Charlottetown ou le Cap-Breton. Quand on ne joue pas contre des équipes collées sur nous au classement, ça n’a pas le même effet», analyse Desruisseaux.

William Blackburn était rayé de l’alignement pour le match de ce soir, après s’être blessé au bas du corps à la suite d’un faux mouvement à l’entraînement. Le gardien passera des examens approfondis pour déterminer la gravité de son absence. C’est déjà confirmé qu’il ne sera pas du match de dimanche après-midi, face aux Huskies de Rouyn-Noranda. Alexandre Guy et Louis Robin ont tous deux amassé leur 12e but de la saison, tandis que Nathan Baril (11) a récolté l'autre but des vainqueurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média