Éducation
Retour10 février 2023
Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca
Conductrices d’autobus scolaires : une affaire de famille
Un trio de sœurs Lasarroises au service des élèves depuis plus de 35 ans

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Les trois soeurs Neveu cumulant ensemble plusieurs années de service au volant de leur autobus scolaire.
Les sœurs Michelle, Danielle et Maryse Neveu parcourent les routes de l’Abitibi-Ouest matin et soir au volant de leurs autobus scolaires.
« Mon métier, c’est de toujours accueillir les élèves avec un beau sourire », explique Michelle Neveu, conductrice d’autobus à Authier-Nord. La dame, qui cumule 40 ans de service, partage cette passion pour son métier avec, non seulement sa sœur jumelle Danielle, mais également leur troisième sœur Maryse. « Ma sœur jumelle ça fait 42 ans qu’elle conduit les autobus et mon autre sœur Maryse ça fait 35 ans qu’elle chauffe des autobus. Ça fait un petit bout qu’on roule sur nos routes, on commence à savoir où sont les vallons et les trous », rigole Michelle. La conductrice se rappelle qu’à ses débuts, c’est l’amour des enfants qui l’a amené derrière le volant d’un autobus scolaire.
« J’aime le contact des p’tits bouts et des grands bouts. Il y a des jeunes qui vont se confier à moi quand ça va moins bien. Tu n’es pas juste chauffeuse d’autobus, tu es aussi une oreille pour les écouter, parce que tu es la première personne qu’il voit le matin et tu es la dernière personne qu’ils voient le soir avant de retourner à la maison. » Michelle ajoute que son métier est de s’assurer de la sécurité des enfants autant à l’intérieur de son autobus qu’à l’extérieur. « Quand tout est sécuritaire, c’est plaisant de conduire un autobus scolaire ! »
Commentaires
13 février 2023
Diane Provencher
Bravo les filles je vous connais vous êtes formidable toute une profession précieuses pour les enfants. certains enfants passe 2 heures par jour et plus la dedans, avec vous ils sont aimés choyés écoutèes et respectès et surtout en sécurité. Merci pour votre dévouement