Conductrices d’autobus scolaires : une affaire de famille

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Les sœurs Michelle, Danielle et Maryse Neveu parcourent les routes de l’Abitibi-Ouest matin et soir au volant de leurs autobus scolaires. 

« Mon métier, c’est de toujours accueillir les élèves avec un beau sourire », explique Michelle Neveu, conductrice d’autobus à Authier-Nord. La dame, qui cumule 40 ans de service, partage cette passion pour son métier avec, non seulement sa sœur jumelle Danielle, mais également leur troisième sœur Maryse. « Ma sœur jumelle ça fait 42 ans qu’elle conduit les autobus et mon autre sœur Maryse ça fait 35 ans qu’elle chauffe des autobus. Ça fait un petit bout qu’on roule sur nos routes, on commence à savoir où sont les vallons et les trous », rigole Michelle. La conductrice se rappelle qu’à ses débuts, c’est l’amour des enfants qui l’a amené derrière le volant d’un autobus scolaire.

« J’aime le contact des p’tits bouts et des grands bouts. Il y a des jeunes qui vont se confier à moi quand ça va moins bien. Tu n’es pas juste chauffeuse d’autobus, tu es aussi une oreille pour les écouter, parce que tu es la première personne qu’il voit le matin et tu es la dernière personne qu’ils voient le soir avant de retourner à la maison. » Michelle ajoute que son métier est de s’assurer de la sécurité des enfants autant à l’intérieur de son autobus qu’à l’extérieur. « Quand tout est sécuritaire, c’est plaisant de conduire un autobus scolaire ! »  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.