Projet minier Somanike : vers l’exploitation du nickel

  • Publié le 10 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Class 1 Nickel annonce la fin de son programme de forage de 16 510 mètres sur sa propriété nickel-cuivre Somanike, située à quelques kilomètres à l’ouest de la municipalité de La Motte. 

Class 1 Nickel avance qu’elle a recoupé une minéralisation sulfurée dans 23 de ses 40 trous de forage, qui se trouve à l'intérieur et à proximité des roches ultramafiques propice à la présence de nickel.

La compagnie confirme également que ses relevés par drone (magnétique et LIDAR) ont été effectués sur la zone principale de l’ancienne mine de nickel Marbridge.

Ceux-ci ont identifié des tendances magnétiques qui démontrent la définition de roches ultramafiques connues contenant du nickel.

« Nous sommes très heureux d'avoir réalisé des forages complets, à la fois en dessous et à côté des quatre mines historiques de Marbridge. L'application de la géophysique moderne des forages a démontré avec succès sa viabilité dans le ciblage de la minéralisation sulfurée. Nous savons, d'après les forages effectués à ce jour, que nous sommes dans un environnement géologique très fertile avec d'abondantes roches ultramafiques qui abritent une minéralisation sulfurée », a déclaré le PDG de Class 1 Nickel, David Fitch, par voie de communiqué.

L’entreprise maintient que les analyses des forages devraient être connues au premier trimestre de 2023.  

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.