Hockey
Retour12 février 2023
Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca
Les Foreurs échouent l’examen de la meute
©gracieuseté - Dany Germain
Les Huskies signent une quatrième victoire de suite contre les Foreurs de Val-d'Or.
HOCKEY JUNIOR - En quête de rédemption face à leurs éternels rivaux de la 117, les Foreurs de Val-d’Or avaient l’opportunité de tester leur progression depuis Noël. L’épreuve des Huskies de Rouyn-Noranda s’est révélée encore ardue dans cette victoire de 8 à 4 de ces derniers, dimanche après-midi, au Centre Agnico Eagle.
L’amertume en bouche était encore palpable chez les Valdoriens, qui voient la meute remporter une quatrième victoire de suite dans cette série annuelle.
Dans le clan des locaux, le test s’était bien amorcé durant les 10 premières minutes. Aux commandes 9 à 1 au chapitre des lancers, le vert et or s’est fait tranquillement rattraper par les Huskies, qui ont profité de deux jeux de puissance pour renverser le momentum. En difficulté avec leur gestion de la rondelle, les hommes de Maxime Desruisseaux ont vu la meute inscrire trois buts sans réplique pour faire 3 à 0, en début de deuxième période.
«Quand la rondelle ne se rend pas dans le fond de la zone adverse et qu’on crée des revirements à leur ligne bleue, ça fait qu’on se doit d’être meilleur. Des fois, c’est dur de jeter l’éponge sur les défenseurs, car nos avants auraient pu mieux placer des rondelles derrière les défenseurs adverses», tranche Maxime Desruisseaux.
Le Tchèque Jakub Hujer (9) a lancé le bal pour la troupe rouynorandienne, tandis que François-James Buteau (3) et Anthony Turcotte (14) ont fait mouche dans les deux premières minutes de l’engagement médian pour jeter une douche froide dans le Centre Agnico Eagle.
«C’est clair dans notre réunion d’avant-match que les Foreurs allaient débuter le match en force après leur victoire contre Victoriaville. C’est exactement ce qu’ils ont fait. Ils ont obtenu beaucoup de chances de marquer lors de leur premier avantage numérique, et s’ils marquaient, le match aurait probablement été différent», analyse l’instructeur des Huskies, Brad Yetman.
«Mieux que 8 à 0»
Blanchis lors des deux derniers affrontements de la guerre de la 117, les Valdoriens avaient le mandat d’éviter que la sécheresse s’échelonne sur une troisième partie de suite contre les Huskies. Même si les visiteurs contrôlaient le jeu à cinq contre cinq, les Foreurs ont brisé cette mauvaise séquence lorsque Mathis Cloutier (8) a complété le jeu dans l’enclave de Louis Robin.
Louis-Philippe Fontaine s’est assuré de couper les ailes des Foreurs en assurant la réplique, neuf secondes plus tard. Le joueur de 18 ans a par la suite atteint la marque des 25 buts cette saison avec moins de deux minutes à faire en deuxième période pour porter le compte à 5-1 en faveur des Huskies.
«Si on veut compter des buts, on a besoin d’aller devant le filet, note Brad Yetman. J’ai aimé comment Turcotte et Fontaine ont préparé leurs buts. C’est le genre de chose dont a besoin quand ça va mal. Notre jeu devant le filet va être plus important quand on va avancer dans la fin de la saison et les séries éliminatoires.»
Après que Daniil Bourash (34) et Axel Dufresne (3) ont accru l’avance des siens, les Foreurs ont fait un soubresaut pendant que les Huskies commençaient à lever la pédale. Louis Robin (13), Antoine Lagacé (3) et Vincent Fredette (4) ont marqué tour à tour pour réduire l’écart à 7 à 4. Un passage qui a donné espoir à Maxime Desruisseaux, alors que le vrai examen aura lieu mercredi prochain contre les Eagles du Cap-Breton.
«On n’a pas le droit à l’erreur. On doit jouer nos meilleurs matchs quand on joue contre les Huskies. Aujourd’hui, il n’y a aucun doute dans mon esprit que c’était mieux que les deux parties après Noël. Un 7 à 4, c’est comme un 3 à 0, donc c’est mieux qu’un 8 à 0».
Commentaires