Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 février 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Caribou forestier : l’inquiétude gagne Unifor

Les propos du ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbault, sèment le doute chez les syndiqués

Caribou_forestier

©Gracieuseté - MFFP - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le directeur Québec du syndicat d’Unifor, Daniel Cloutier, soutient que l’intervention du gouvernement fédéral dans le dossier de la protection du caribou forestier pourrait mettre en danger les emplois régionaux dans le secteur de l’exploitation forestière. 

Selon le directeur provincial d’Unifor, Daniel Cloutier, la protection du territoire du caribou forestier doit se poursuivre, mais pas sur le dos des travailleurs du secteur de la foresterie.

« On est très inquiets des propos du ministre Guilbault, qui parle d’imposer un décret au Québec, car il considère que le plan de protection du caribou forestier n’est pas à son goût. On avait commencé des discussions avec le gouvernement du Québec afin de trouver un point d’équilibre entre l’exploitation de la forêt responsable et la protection des espèces. Maintenant, la déclaration du ministre Guilbault, qui parle d’une perte possible de 14 000 000 de mètres cubes de forêt exploitable, ne sécurise personne dans l’industrie forestière », a déclaré le directeur lors de sa tournée régionale.

Daniel Cloutier dit que l’intervention du gouvernement fédéral pourrait brouiller les cartes concernant l’avenir de l’exploitation forestière dans la région.

« Nous exploitons environ 35 000 000 de mètres cubes de bois au Québec. On parle donc d’une diminution de 40, voire 50%, des droits de coupe. Si le plan du Fédéral se concrétise, ça aura un impact dans tous les emplois de la chaîne, pas seulement la coupe, mais aussi le traitement du bois. Nous ne sommes pas dans la négation en ce qui concerne la protection du caribou forestier. Nous voulons simplement faire entendre nos doléances auprès des gouvernements provincial et fédéral », a ajouté Daniel Cloutier.

Rappelons que le syndicat Unifor représente environ 1 800 travailleurs du secteur de la foresterie en Abitibi-Témiscamingue.  

Daniel Cloutier, directeur Unifor Québec

©Gracieuseté - Unifor

Le directeur d’Unifor pour le Québec, Daniel Cloutier, lors de sa tournée régionale pour rencontrer les délégués syndicaux d’Unifor dans la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média