Course au lithium : le Témiscamingue sous la loupe

  • Publié le 15 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Vior se lance dans l’exploration approfondie de sa propriété d’or/lithium Belleterre, située à 95 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda. 

La compagnie confirme qu’elle a complété un jalonnement agressif sur carte de 466 claims supplémentaires dans le secteur.

Vior soutient que la région de Belleterre est maintenant reconnue pour sa dotation en lithium avec des teneurs et des quantités économiques intéressantes.

La compagnie d’exploration se base sur les découvertes affiliées au projet avancé de Tansim Lithium, situé à 20 km au nord de la propriété de Vior, qui comprend d'importantes intersections de forage : 12.35 m à 1.29 % d’oxyde de lithium et 43.7 m à 0.82 % (Li2O ou oxyde de lithium), dont 16.1 m à 1.26 %.

« Lors de la finalisation de la compilation des données régionales de notre projet phare aurifère Belleterre, l'équipe Vior a identifié plusieurs cibles à fort potentiel pour les pegmatites. Ce jalonnement de claims supplémentaires élargit et consolide davantage notre ensemble de terres à Belleterre et aide à sécuriser plusieurs cibles d'or et de lithium dans ce qui est vraiment devenu une opportunité à l'échelle du district. Nous demeurons tout de même attachés à notre objectif principal de faire une nouvelle découverte d'or dans le camp minier historique de Belleterre », a affirmé le PDG de Vior, Mark Fedosiewich, par voie de communiqué.

À noter que la propriété Belleterre de Vior comprend 1 017 claims sur une superficie totale de 57 220 hectares (572,2 km2), formant un ensemble d'exploration à l'échelle du district.

Vior entend prioriser l’exploration du site Belleterre dès le printemps 2023. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.