Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

15 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

William Provost fait voler les chapeaux dans une victoire cruciale des Foreurs

Foreurs Val-d'Or 2022-2023

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

L'enjeu du match était clair pour les Foreurs de Val-d'Or face aux Eagles du Cap-Breton : la victoire ou rien.

HOCKEY JUNIOR - Les vétérans des Foreurs de Val-d’Or ont levé leur cran au bon moment. Dans ce qui était le match le plus important de la saison jusqu’à maintenant, le vert et or a été transporté par le tour du chapeau de William Provost pour l’emporter 8 à 5, mercredi soir.

Alors que deux points séparaient les deux équipes au classement général avant l’affrontement, les Foreurs avaient une dernière chance d’amasser des points face à des équipes des Maritimes impliquées dans la course aux séries éliminatoires.

Souvent auteur de deux buts cette saison, William Provost (22,23,24) a enfin complété le premier triplé de sa carrière, en deuxième période. Lors des 20 premières minutes de jeu, l’attaquant a lancé les hostilités à la suite d’un revirement en zone défensive des Eagles. Réputé pour son tir des poignets, le hockeyeur de Senneterre a aussi été joué dans le trafic, en faisant habilement dévier un tir de Tomas Cibulka pour donner une avance de 3 à 1 aux siens.

«Tout le monde savait que c’était un match important et on s’était préparé pour ça. On n’avait pas le choix de gagner. Les Eagles sont présentement l’un de nos rivaux pour les séries éliminatoires. On a été plus physique que d’habitude, et je sens que ç’a fait une différence», pense Provost.

Le héros de la soirée a également amassé une mention d’aide sur le but gagnant de la soirée, l’œuvre du 13e de la campagne de Thomas Larouche. Depuis les échanges de Justin Robidas et d’Alexandre Doucet, Provost a eu le rôle convoité de catalyseur offensif des Foreurs. À quelques mois de la fin de son parcours junior, le choix de première ronde de l’équipe à l’été 2018 est l’une des raisons qui expliquent les 24 filets du vert et or à leurs quatre derniers duels.

«On marque beaucoup de buts. Par contre, notre aspect défensif reste à travailler, car on en donne beaucoup également. Il va falloir qu’on resserre notre jeu. En faisant ça, ça va bien aller», analyse le #9.

Une autre disette cassée

Les buts bizarres et le jeu physique dans la limite de la légalité ont été monnaie courante dans cette partie à l’enjeu important. Confrontés à des tentatives de retour dans le match des Eagles, les Foreurs ont toujours trouvé le moyen de se garder à une bonne distance de l’adversaire.

Les vétérans ont parti le bal, mais les jeunes pousses de Maxime Desruisseaux ont eu aussi leur mot à dire dans cette victoire. En plus de Nathan Baril (12), Nathan Brisson a enfin trouvé le fond du filet en milieu de troisième période. Ayant cassé la glace lors de son tout premier match en carrière dans la LHJMQ, le 21 septembre dernier, la recrue de 16 ans vient ainsi mettre fin à une séquence de 48 parties sans marquer.

«Il n’a pas eu beaucoup de temps en avantage numérique cette année. Sa passe sur le but de Mavrick Gauthier (2) démontre le genre de joueur qu’il est. Son engagement lui permet de jouer souvent en désavantage numérique, et il méritait d’être sur la glace à la fin du match. Il a le logo tatoué sur le cœur», de dire Maxime Desruisseaux sur le jeune Brisson. Nathan Bolduc (4) a amassé l’autre filet des victorieux. Samuel Johnston (26,27) et Ivan Ivan (23,24) ont été les grosses performances de la troupe de Jon Goyens.

Au total, seulement trois des 18 joueurs du vert et or (Guy, Drapeau et Cloutier) n’ont pas noirci la feuille de pointage. Nonobstant des points personnels, le jeu collectif des Foreurs jouit de la stabilité de l’alignement depuis les deux dernières semaines. Un plus qui vient aider le groupe.

«On n’a pratiquement fait aucun changement dans nos trios depuis quelques matchs. Les gars ont une belle chimie et nous montrent de belles choses. On se met constamment au défi à l’interne», raconte l’entraîneur des Valdoriens.

Forts de cette victoire, ces derniers accueilleront la dernière équipe à n’avoir pas encore visité le Centre Agnico Eagle en 2022-2023, soit les Saguenéens de Chicoutimi. Les Bleus seront à Val-d’Or pour un doublé, samedi et dimanche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média