Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

16 février 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Les Huskies n’ont pas coupé les ailes des Eagles

Nicolas Ruccia a dit non

HS-Huskies-Eagles230216

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Même si la porte s’est avérée difficile à ouvrir, les Huskies ont longtemps insisté dans le territoire des Eagles mais sans succès.

Malmenée, la meute a été surprise à domicile par les Eagles de Cape Breton (2-1). Conor Shortall (2) a offert la victoire aux visiteurs durant la période de prolongation, à seize secondes de son issue.

« Nos joueurs n’étaient pas prêts à jouer. Notre deuxième période était peut-être notre pire période depuis un bon bout. C’est inacceptable et décevant. Nous sommes vraiment fâchés et nous verrons demain le vrai caractère des joueurs » : le constat dressé par Brad Yetman en conférence de presse est amer. Il faut dire que l’entraîneur-chef ne s’attendait sûrement pas à affronter une équipe aussi dangereuse dans tous les registres du jeu. Malgré le déplacement depuis les Maritimes et après une partie dans les jambes hier soir du côté de Val d’Or, la troupe de Jon Goyens n’a pas faibli physiquement.

Un avantage numérique muet

Il n’y a pas de matchs faciles dans la LHJMQ, d’autant plus lors que l’on sait que les visiteurs jouent leur place en séries. Rien n’est jamais acquis. À l’image d’un Nicolas Ruccia contrariant avec 41 rondelles bloquées à son actif sur l’ensemble de la partie, la défensive des Eagles a eu du répondant et les atouts offensifs des Huskies en ont payé les frais, allant donner un bisou à la glace à plusieurs reprises. Rassurez-vous, l’arrière-garde de la meute ne s’est pas gênée pour leur rendre la pareille.

L’autre point noir de la soirée est l’avantage numérique, qui n’a pas été concluant alors que les occasions n’ont pas manqué pour autant. Même en prolongation, la cage des visiteurs est restée intacte. Seul François-James Buteau (4), l’ancien pensionnaire des Eagles, détenait le secret pour tromper la vigilance de son ancien coéquipier. En ce qui concerne les Eagles, le très remuant Samuel Johnson (28) avait ouvert la marque plus tôt dans le match.

Soirée mémorable pour Derek Pigeon

Chaque fin de semaine, la LHJMQ nous réserve son lot de surprises. Ce soir, la belle histoire tient son origine dans le rappel de Derek Pigeon au sein de l’effectif des Eagles de Cape Breton. Habituellement dernier rempart des Conquérants de La Sarre dans le M18 BB, ce dernier a été invité à remplacer Oliver Satny, malade. « J’étais à l’école ce matin, puis c’est là que les Eagles m’ont appelé. C’est surprenant, je ne m’y attendais vraiment pas mais c’est l’fun », raconte Derek Pigeon avec le sourire aux lèvres.

HS-Huskies-Eagles230216

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Derek Pigeon, tout heureux lors de la période d’échauffement.

Au début de l’échauffement, ses coéquipiers l’ont laissé effectuer un tour de patinoire en solitaire afin qu’il puisse profiter de cet instant si symbolique et singulier dans la carrière d’un hockeyeur. S’il n’a pas foulé la glace lors de la partie, nul doute que le Témiscabitibien aura toutefois vécu une rencontre au cœur d’une équipe de la LHJMQ qui restera à jamais gravée dans sa mémoire. « Les gars sont vraiment cools et ça va vite sur la glace! », conclut le principal intéressé.

Avant de prendre le chemin de Gatineau en fin de semaine, les Huskies accueilleront les Saguenéens de Chicoutimi pour la seule et unique fois de la saison demain, à 19 heures. La meute va-t-elle changer d’attitude et retrouver son identité ? Verdict dans moins de 24 heures.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média