Jeunes artistes engagés

  • Publié le 16 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Inspirés par la situation sociopolitique de l’Ukraine, les élèves de Karine Hébert présenteront au public une production théâtrale intitulée Je ne connais rien à la guerre, mais je sais qu’actuellement l’Ukraine est à feu et à sang. 

Karine Hébert, enseignante en art dramatique à l’école D’Iberville, s’est questionnée à savoir comment aborder un sujet aussi délicat que celui de la guerre en Ukraine avec ses étudiants de 3e secondaire inscrits en concentration théâtre. Il a fallu tout un travail de recherche et d’engagement de la part des élèves, afin d’en ressortir avec une création théâtrale qui sera présentée au public le jeudi 23 février à 19h. Le projet met en évidence des textes classiques, contemporains et d’actualité, afin de permettre au public de réfléchir au drame ukrainien actuel.

Monsieur Pierre-Luc Brunet, directeur de l’école D’Iberville, soutient les élèves dans ce projet à la fois pédagogique et créatif. « Le sujet de cette production est brûlant d’actualité. Malheureusement, l’histoire se répète. La question qui se pose c’est, qu’est-ce qu’on peut faire, ici, maintenant, nous comme individu ? Comme institution ? Comme enseignant ? Comme élève ? Derrière l’écran de nos portables, il y a des humains qui vivent une tragédie à laquelle on ne peut rester insensible. Mais nous, je le répète, dans notre région, dans notre école que peut-on faire ? La production des élèves ne donne pas de réponse à ces questions, mais elle amène l’idée, sans être moralisatrice, que nous pouvons faire des choix individuels en lien avec le Vivre-ensemble nous permettant d’aspirer à un monde plus harmonieux. En ce sens, l’école devient ici, un espace pour réfléchir à ce drame qui se joue de l’autre côté de l’océan et nous avons, avec la présentation de ce projet à nos jeunes, la possibilité comme institution, d’accompagner nos jeunes dans le développement de leur pensée critique. » 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.