Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Mines

Retour

17 février 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Activité minière : Québec veut entendre la population

Consultations sous forme d'ateliers participatifs

Canadian Malartic

©Mathieu Dupuis

Les rencontres publiques visent à établir un contact plus direct avec les citoyens dans le dossier des activités minières sur le territoire québécois.

Québec compte amorcer une série de rencontres publiques afin de discuter des mécanismes d'octroi de titres miniers dès avril 2023. 

L’initiative a également pour but d’entendre des propositions constructives et innovantes concernant les manières de faire dans l’exploration et l’exploitation minière.

Les rencontres seront organisées par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales.

« La démarche participative que nous lançons aujourd'hui permettra de développer un modèle innovant pour encadrer notre secteur minier de façon collaborative. Le Québec doit demeurer à l'avant-garde des meilleures pratiques », a expliqué la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, par voie de communiqué.

Les claims et la façon de les octroyer, les retombées des activités minières, les bénéfices pour le Québec, la protection des milieux fragiles, l'harmonisation des activités sur le territoire, l'acceptabilité sociale et la prévisibilité pour les citoyens, les municipalités et l'industrie seront les thèmes abordés dans les ateliers d'échanges.

Cette démarche participative inclut également les consultations menées dans le cadre de la révision des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) liées à l'activité minière (OGAT-Mines). 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média