Quand vos mots m’inspirent la couleur de Renée Carrier

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

C’est jusqu’au 26 mars au VOART Centre d’exposition de Val-d’Or qu’il est possible de poser son regard sur la nouvelle exposition de Renée Carrier, Quand vos mots m’inspirent la couleur .   

Pour Renée Carrier, la couleur a un puissant pouvoir évocateur. Depuis plusieurs années, elle explore l’impact qu’a la couleur sur les émotions en tentant de comprendre les rapprochements picturaux entre le récit et les nuances chromatiques. Pour l’artiste, chaque couleur possède une histoire, une signification et véhicule des codes qui peuvent influencer l’imaginaire. À la question, les couleurs reliées aux ressenties sont-elles différentes d’une personne à une autre, mais aussi d’une culture à une autre, elle répond : « Je suis convaincue que la force de la couleur ne se limite pas seulement à sa valeur esthétique. Elle peut nous proposer une expérience beaucoup plus sensible. Il suffit parfois de se laisser guider par les sensations éprouvées. » 

Une réflexion colorée basée sur les mots 

Par le biais de cette nouvelle exposition, Renée Carrier poursuit sa réflexion à partir d’émotions et de mots recueillis dans le cadre d’une activité de médiation avec l’autrice Sonia Cotten qui était proposée aux gens de la communauté issus de différentes cultures. Cette activité était réalisée dans le cadre d’un projet de partenariat territorial à même une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

« Nous invitions les gens à nous faire part des émotions qui les habitaient lors d’une lecture coup de cœur ou d’un événement marquant de leur vie. Par la suite, avec l’aide de Sonia, ils pouvaient composer un poème sous forme de Haïku, une forme de poésie japonaise qui fait appel à l’émotion, qui surprend et qui étonne. Pour clore l’activité, les participants expérimentaient la technique du pastel sec sur papier sablé en y déposant la couleur de leurs émotions. Finalement, je les invitais à expérimenter ma démarche. »

Sa démarche consistait également à recueillir les poèmes des participants et de transposer, en couleur, les émotions qui étaient vécues. Son exposition propose aux visiteurs une expérience sans figuration où la couleur devient vivante grâce aux émotions et aux mots d’une population, dans un contexte où l’expérience de la relation sociale est à la base du processus de création.  

« Le récit est ma matière première dans tous les projets de recherche que je présente. Pour mon dernier projet, La couleur écrite, je m’inspirais de l’œuvre de Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. » 

Renée Carrier 

Renée Carrier habite et travaille à Amos. Elle possède une formation en enseignement et en arts visuels de l’UQAT. Son travail est exposé dans les Maisons de la culture de la région et à travers le Québec. Ses œuvres font également partie de la collection Loto-Québec. Son travail s’inscrit dans une recherche dont l’objectif est de décrire le sens attribué à une expérience, à partir de la conscience qu’en a le sujet qui la vit. Son travail trouve son essence dans l’élaboration de traces liées aux formes, teintes et nuances, pouvant mener à un état de sensibilité et de réflexion.  

En plus de son exposition au VOART Centre d’exposition, son projet La couleur écrite est présentement exposé à la Maison de la culture de Verdun au Quai 5160, également jusqu’au 26 mars.  

Articles les plus consultés

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.