Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2023

Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@medialo.ca

L’illustratrice Geneviève Bigué se démarque

Lauréate au Prix des libraires 2023 | Volet jeunesse

Geneviève Bigué

©Ariane Cloutier - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Geneviève Bigué, lors de la soirée de dévoilement des finalistes du Prix des libraires du Québec, volet adulte, qui se déroulait à la librairie montréalaise Un livre à soi pour son premier projet solo de bande-dessinée « Parfois les lacs brûlent »

L’illustratrice Geneviève Bigué, originaire d’Amos, remporte le Prix des libraires / volet jeunesse catégorie 6-11 ans pour sa collaboration au roman jeunesse « Quincaillerie Miville ». Elle est également finaliste pour son projet solo « Parfois les lacs brûlent », dans la catégorie bande dessinée, volet adulte.  

Geneviève Bigué est illustratrice et designer graphique et travaille à temps plein dans son domaine depuis 2018. Elle œuvre dans plusieurs domaines, dont l’édition, la publicité et le milieu culturel.

C’est dans la catégorie jeunesse 6-11 ans qu’elle a reçu un prix des libraires / volet jeunesse pour le roman jeunesse d’horreur  Quincaillerie Miville  où elle a illustré les textes d’Alexandre Côté-Fournier. Le roman jeunesse a été publié par les éditions la courte échelle en mai 2022. Geneviève Bigué se sent choyée de recevoir ce prix.

« Ça me fait vraiment chaud au cœur de recevoir un prix comme celui-là. C’est beau de voir que notre travail est reconnu. Parfois, je n’en reviens pas encore que mon travail quotidien soit de faire des illustrations et de pouvoir en vivre. C’est très gratifiant de se faire approcher pour différents projets et d’explorer différents domaines. » 

Parfois les lacs brûlent  : premier projet solo 

Malgré le choix de placer le projet dans le volet adulte, comme finaliste, c’est également un livre qui s’adresse aux adolescents de 14 ans et plus. Le projet de bande dessinée a débuté en 2020, alors que Geneviève a eu l’occasion de participer à un programme de mentorat offert par la maison d’édition Front Froid. L’éditeur montréalais de bande dessinée a pris sous son aile deux personnes qui n’avaient jamais fait ce type de publication.

« J’ai été mentorée par Renaud Plante, l’éditeur de Front Froid et Jimmy Beaulieu, bédéiste très reconnu dans le milieu. On se rencontrait aux deux semaines, mais avec nos projets distincts. Pendant un an, j’ai écrit le scénario et fait tous les premiers croquis. Après un an, j’étais prête à entamer la mise au propre du projet. »

C’est à ce moment que Front Froid a décidé de lui faire une proposition d’édition. « J’étais vraiment contente! Après la proposition, j’ai passé toute l’année 2021 à mettre les pages au propre et ça a duré jusqu’en mai 2022. J’ai donc passé presque 2 ans et demi à temps plein sur ce projet. Ça me fait vraiment quelque chose de voir que j’ai autant de bons retours face à ma bande dessinée. Je n’en reviens pas que mon premier livre ait parcouru autant de chemin chez les gens. Ça me fait vraiment un petit velours et c’est gratifiant. »

C’est en mai 2023 que nous en saurons plus sur l’issue de sa nomination au Prix des libraires 2023, organisé par l’Association des libraires du Québec.  

Projets à surveiller 

Les prochains mois seront consacrés à plusieurs autres projets toujours axés sur l’illustration. « J’ai été engagée récemment afin de monter une série mensuelle pour la revue Curium, chez Bayard Éditions jeunesse. Une histoire d’horreur et de mystère qui se poursuivra tous les mois au travers du magazine. En fait, la série dans Curium a débuté en février. C’est donc possible de commencer la lecture dès maintenant. La série s’intitule Pointe-Obscure. Je serai également au Festival de littérature jeunesse de Montréal, de Québec et de Toronto. Donc mon livre va voyager en dehors de la province! » 

Pour suivre le travail de Geneviève Bigué, c’est ici que ça se passe : https://genevievebigue.com/tout 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média