Actualités
Retour22 février 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca
Le Théâtre du Tandem présente « Par les deux bouttes »
Du 22 au 25 février

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Alexandre Castonguay (directeur artistique), Ryan Caprio (coordonnateur de l'association des neibours), Valéry Hamelin (scénographe), Marie-Ève Brisson (directrice du Théâtre du Tandem), Barbara Beranek (médiatrice culturelle au MA Musée d'art) et Roxanne St-Arneault (directrice de production).
En hommage au 100e anniversaire de Jack Kerouac, le Théâtre du Tandem vous convie à son cabaret déambulatoire du 22 au 25 février au Café-bar l’Abstracto.
Prise de risque artistique de haute voltige, cette toute nouvelle production du Théâtre du Tandem vous offre une expérience hors du commun lors de ces quatre soirées où théâtre, musique, danse, chant et arts visuels s’entremêleront les uns aux autres afin de mettre de l’avant l’héritage laissé par Kerouac. Pour réussir ce tour de force, une partie du café-bar l’Abstracto sera investi du génie créatif inspiré de la beat generation où il sera possible de découvrir en simultané l’espace artistique au deuxième étage du café.
C’est Alexandre Castonguay qui est à la direction artistique, Valéry Hamelin à la scénographie ainsi qu’Isabelle Trottier à la conception sonore. Plus de 15 artistes, en tout, sont impliqués dans ce nouveau projet du Tandem. « Pour moi, réunir 15 artistes, 15 créateurs différents qui travaillent ensemble sur un projet, ça fait partie de l’esprit du Tandem et de l’angle des projets qu’on veut réaliser pour l’avenir », mentionne Marie-Ève Brisson, directrice du Théâtre du Tandem.
Deux espaces, deux ambiances
Ce cabaret bien particulier propose de vous laisser guider par ce que vous allez découvrir tout au long de la soirée. À votre guise, vous pourrez déambuler entre les deux étages au gré de vos émotions et de votre curiosité. En s’imprégnant de l’esprit des grandes envolées de jazz de l’époque de Jack Kerouac, chaque espace différera d’ambiance sans savoir ce qu’il s’y passera réellement. Une fois en haut, il sera impossible de revoir ce qui se passe en bas, et vice versa. Une expérience remplie de liberté, de surprises et d’interdisciplinarité improbable, mais possible. Chaque soirée sera unique, offrant des ambiances musicales et artistiques différentes.
La soirée rend hommage à l’époque de Jack Kerouac, à ce qui gravitait autour de lui, que ce soit la musique, les femmes, l’art. D’ailleurs, un des points de départ de la scénographie et de la direction artistique tourne autour du mouvement des femmes artistes de la beat generation qui n’étaient pas mises de l’avant alors qu’elles faisaient partie intégrante de l’entourage de Kerouac et dans le mouvement de la beat. « J’ai eu plusieurs cours en histoire de l’art dans mes formations à l'école et je n’avais jamais entendu parler des femmes du beat. Quand je l’ai découvert, c’était une raison de plus pour en parler et le mettre de l’avant. En plus dans leur travail, elles parlaient beaucoup de problématiques reliées au fait d’être une femme artiste et leurs discours, à certains niveaux, nous touchent encore aujourd’hui. C’est donc à partir de leurs poèmes, de leur art et de ce qu’elles disaient face à leur époque en faisant un parallèle avec nous que nous avons ressorti des émotions et des thématiques à aborder tout un long de la soirée », souligne Valéry Hamelin, scénographe de la pièce.
La conception sonore quant à elle est inspirée du champ musical des années 50, des années charnières de la beat generation aux États-Unis. « Ce n’est pas un spectacle où tu es assis à regarder une scène. Il va avoir du chant, du spoken word, tu vas bouger, tu vas passer un beau moment à découvrir de nouveaux artistes entre amis », ajoute Mme Brisson. Pour sa part, Alexandre Castonguay, directeur artistique de ce projet, vous invite à vous laisser guider pas vos sens et de vous laisser transporter par ce qui se déroulera au café-bar l’Abstracto. « Déjà, d’avoir accès à un lieu dans toute son histoire et son intimité, c’est spécial. Ce sera inédit le fait que les gens vont pouvoir circuler dans ce bâtiment-là, avec le 2e étage. Déjà, au niveau architectural c’est magique et l’ambiance est théâtrale. Le spectacle, lui, ce sera un voyage dans le temps, un rêve éveillé. La façon qu’un rêve est scénarisé, c’est que ça part dans tous les sens, mais avec un fil conducteur. Donc viens vivre ton propre spectacle à travers tout ce qu’on va t’offrir. »
Pour plus détails et pour vous procurer des billets, c’est ici : https://www.theatretandem.com/billetterie
Commentaires