Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

23 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Une victoire bonne pour la marge de manoeuvre chez les Foreurs

Foreurs Val-d'Or - Armada Blainville-Boisbriand

©gracieuseté - Dany Germain

Le capitaine David Doucet et ses coéquipiers terminent cette séquence de six matchs à domicile avec une victoire de 6 à 3 sur l'Armada de Blainville-Boisbriand.

HOCKEY JUNIOR - Les Sea Dogs ont augmenté la pression, mais les Foreurs de Val-d’Or ont répondu à l’appel. Dans cette conclusion de cette séquence de six matchs de suite, le vert et or l’a emporté au compte de 6 à 3 sur l’Armada de Blainville-Boisbriand, jeudi soir.

À son retour derrière le banc des Foreurs, Maxime Desruisseaux a pu compter sur ses vétérans et ses plus jeunes pour sécuriser deux importants points. Auteurs de deux buts chacun, William Provost (26,27) et Nathan Brisson (6,7) ont également été secondés par le défenseur Tomas Cibulka, qui a amassé trois points dans cette victoire.

Pendant que les Sea Dogs de Saint-Jean ont triomphé contre les Wildcats de Moncton, Val-d’Or conserve son avance de quatre points au 16e rang, avec environ une douzaine de duels à faire à la saison. Mieux encore, les Abitibiens se retrouvent maintenant à deux points derrière les Blainvillois, installés au 7e rang dans l’Ouest.

«Nous n’avons aucune marge de manœuvre, mais ça se joue sur la glace. Il y a eu un moment où on a marqué et que l’on a accordé un but immédiatement, en fin de première période. On en avait parlé ce matin, mais j’ai aimé l’attitude et l’ambiance du groupe. La chimie entre nos trios est plaisante. Les gars voulaient gagner», lance Maxime Desruisseaux, d’entrée de jeu.

Cette séquence de matchs à domicile se conclut donc avec une fiche de .500 pour les Valdoriens. En plus de la fiche, ceux-ci ont accompli les principaux objectifs placés en eux : des victoires contre le Cap-Breton et Blainville-Boisbriand.

«Je dirais que depuis Noël, les joueurs sont en mode séries éliminatoires. On n’est pas nécessairement une équipe de bas de classement, mais on doit plus travailler. On est obligé de se donner, chaque soir, afin de se qualifier», raconte Nathan Brisson, qui a maintenant six buts à ses quatre derniers duels.

Nathan Baril (13) a débuté les hostilités sur le tableau indicateur, tard en première période. Alexis Bourque (9), Anri Ravinskis (10) et Alexis Brisson (7) ont été les buteurs de la Flotte.

De l’expérience à aller chercher

Cette course aux séries éliminatoires entre dans une portion critique pour les Foreurs de Val-d’Or. D’ici la fin de la saison, huit des douze dernières parties du calendrier seront disputées à l’extérieur du Centre Agnico Eagle. Avec un groupe en quête d’expérience, ce contexte se prête bien, mais l’apprentissage qu’amène une présence à la danse du printemps est un petit pot d’or au bout de l’arc-en-ciel pour les futurs meneurs.

«On veut goûter aux séries, et on veut rentrer là avec de la confiance. C’est une autre ambiance et le niveau de jeu monte d’un cran. C’est là que tu vois qui sont les vrais, ceux qui font un petit extra en bloquant un tir et qui donnent l’effort de plus. On veut vivre ça, mais il nous reste encore beaucoup de parties au calendrier», souhaite Maxime Desruisseaux.

Nathan Brisson est l’un de ceux qui bénéficieront de cette potentielle expérience printanière. Si son jeu va dans la bonne direction depuis les deux dernières semaines, il souhaite que cela se poursuive contre de grosses puissances en éliminatoire.

«J’avais plus de confiance en moi depuis Noël. C’est certain que la séquence de 48 matchs sans marquer que j’ai brisé a enlevé un poids sur mes épaules. J’ai commencé à être meilleur avec et sans la rondelle. Ça m’a aidé à faire ce déclic», admet le #72.

Au sein du vestiaire, la hiérarchie des meneurs semble avoir trouvé une structure, selon l’entraîneur de l’équipe.

«Pendant un petit bout, on parlait du leadership dans le vestiaire après les Fêtes et on se demandait qui allait être la voix. Tout s’est placé, que ce soit la façon dont ça se parle dans la chambre et quand il faut se lever. Ce n’est pas toujours le même qui parle», affirme-t-il, en précisant que le défenseur Vincent Fredette portera l’un des adjoints au capitaine David Doucet jusqu’à la fin de la saison.  

Les Foreurs seront sur la route lors du prochain week-end, avec des escales à Drummondville (samedi) et Sherbrooke (dimanche).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média