Le pianiste Simon Leoza en tournée régionale

  • Publié le 24 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Le compositeur de musique ambiante et néoclassique Simon Leoza sera en prestation accompagné de ses musiciens à Val-d’Or, Amos et Rouyn-Noranda jusqu’au 26 février. Il était à Ville-Marie hier, au Théâtre du Rift.  

Basé à Montréal et actif depuis une dizaine d’années sur la scène artistique et musicale québécoise, Simon Leoza possède son propre langage expressif. Il propose des œuvres contemplatives et sensibles, à la fois dynamiques et vives et s’inscrit dans la mouvance de la nouvelle vague en musique ambiante, entre le néoclassique et le minimalisme électronique. Il présente son album paru le 30 avril 2021, Albatross.

« C’est vraiment un spectacle où il y a plus que moi au piano. On mélange des instruments acoustiques plus classiques avec des instruments électroniques. C’est comme un voyage et je souhaite entraîner les gens dans mon univers. Étant donné que c’est de la musique instrumentale, sans paroles, j’invite les gens à venir se faire leur propre cinéma, à se créer leurs émotions et leurs propres images. », exprime le compositeur. 

Six musiciens partageront la scène à travers un quatuor à cordes, du violon, du synthétiseur et bien sûr du piano, à travers une mise en scène et des éclairages qui permettront de s’imprégner de l’atmosphère musicale de Simon Leoza. « C’est vraiment chouette de pouvoir parcourir le Québec avec la bande. Ce n’est pas juste moi devant mon piano. Les moments où je serai seul seront beaucoup plus intimes, mais il y a également des moments qui seront grandioses avec des envolées lyriques et les éléments électroniques qui s’ajoutent aux pièces. »

Simon Leoza est également reconnu pour ses contributions à couper le souffle dans plusieurs vidéoclips et courts-métrages. Il a d’ailleurs remporté deux prix de la Fondaction SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image dans les catégories « meilleure trame sonore originale – Fiction » et « meilleur thème original ». Il s’est également démarqué par sa magnifique performance lors d’un spectacle virtuel à la Maison Symphonique de Montréal pour lequel il a remporté un Félix.  

Simon Leoza est un de nos grands compositeurs contemporains et sa musique imprégnée de nostalgie, de texture et d’ambiance sonore époustouflante restera longtemps ancrée dans votre mémoire. À découvrir ce vendredi 24 février à la Salle Félix-Leclerc de Val-d’Or, ce samedi au Théâtre des Eskers d’Amos ainsi que dimanche en fin d’après-midi au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda.  

Articles les plus consultés

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis. 

Photo Médialo — Ricardo Junior Emmanuel. 
Actualités
Communauté

Des locataires dénoncent les pratiques de Tri-Logis

L’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue et des citoyens de Rouyn-Noranda ont manifesté ce 2 juillet.
CP : Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Santé

Un don majeur de 1,6 million de dollars de la part de la Famille Moreau   

Un geste fort pour la santé en Abitibi-Témiscamingue : Moreau offre un soutien exceptionnel à la future Maison d’hébergement en cancérologie.
Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.