Mines
Retour24 février 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
Sayona reçoit des fonds de Québec pour la recherche
Étude sur l’hydroxyde de lithium

©Adobe Express
Sayona reçoit 126 812$ du gouvernement du Québec afin de mener une étude sur un procédé lié à l’extraction de l’hydroxyde de lithium.
Le gouvernement du Québec verse 126 812$ à la minière Sayona afin d’étudier la production d’hydroxyde de lithium pour des fins commerciales.
Le projet de Sayona Québec, évalué à 317 000 $, a pour but de tester, en laboratoire, l’efficacité d’un nouveau procédé sur du minerai de spodumène de l’Abitibi
Contrairement au procédé traditionnel à l’acide sulfurique, ce nouveau procédé utilise de l’acide nitrique, ce qui réduit les dépenses en produits chimiques et la production de rejets.
Le projet entend également réaliser le recyclage de tous les produits chimiques utilisés dans le processus.
Ainsi, l’hydroxyde de lithium de haute pureté issue de cette technologie pourra être utilisé dans les véhicules électriques.
« Avec ce projet, Sayona Québec s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’électrifier les transports dans une perspective de transition énergétique. Je salue cette entreprise qui s’engage davantage dans la production de minéraux d’avenir grâce à un nouveau procédé de transformation d’une ressource québécoise », a commenté la ministre des Ressources naturelles et des Forêts du Québec, Maïté Blanchette Vézina, par voie de communiqué.
Ce projet s’insère dans la volonté du gouvernement provincial à réduire la production des gaz à effet de serre.
Commentaires