Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

25 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : deux points construits grâce à l'indiscipline des Voltigeurs

Foreurs Val-d'Or - Voltigeurs Drummondville

©gracieuseté - Dany Germain

Trois buts en avantage numérique ont bâti la confiance des Foreurs de Val-d'Or, face à Drummondville.

HOCKEY JUNIOR - Le jeu de puissance des Foreurs de Val-d’Or a sorti les gros bras au bon moment, face aux Voltigeurs de Drummondville. Trois buts consécutifs sur l’attaque à cinq ont mis les bases pour une victoire importante de 6 à 4, samedi après-midi.

Timides lors des 20 premières minutes de jeu, les Foreurs avaient besoin d’une bonne étincelle afin de combler un retard de 2 à 0. Punis à quatre reprises lors de l’engagement médian, les Rouges ont vu William Provost et Tomas Cibulka (7) niveler la marque. Quelques minutes plus tard, Provost est revenu à la charge en donnant les devants à son équipe, à nouveau sur l’avantage numérique, avec un tir violent dans la partie supérieure.

«Les deux unités nous amènent de l’offensive. Peu importe avec qui on commence, les joueurs sont dédiés et veulent avancer. Cette facette est plaisante à voir», note Maxime Desruisseaux.

Malgré deux buts égalisateurs de Xavier Fortin (16) et de Tyler Peddle (19), le vert et or n’a pas bronché et a réussi à reprendre les devants 5 à 4, grâce au neuvième de l’année de Mathis Cloutier, alors qu’il restait moins de six minutes à faire au match. William Provost a mis le match hors de portée dans un filet désert pour inscrire un deuxième tour du chapeau en 10 jours. Le neuvième but de l’Abitibien à ses cinq derniers duels lui a d’ailleurs permis d’atteindre le plateau des 30, cette saison.

«À sa façon, William est l’un de nos meneurs. Quand l’interrupteur est à «On», qu’il est engagé et qu’il exploite ses forces, on le voit. Quand il utilise son lancer, c’est là qu’il est dangereux. Offensivement, il est l’un des joueurs les plus dangereux de la ligue et il nous donne une chance de gagner», illustre son entraîneur.

Il s’agit d’un premier gain sur la route pour les Foreurs depuis le 3 janvier dernier. Ces deux points, combinés à la défaite en temps réglementaire de l’Armada de Blainville-Boisbriand, font en sorte que Val-d’Or trône au 7e rang dans l’Ouest, à égalité avec l’Armada. Les Abitibiens n’accusent maintenant qu’un point de retard sur les Voltigeurs et la 6e place.

Cette victoire place provisoirement les Foreurs à six points des Sea Dogs de Saint-Jean, qui visitent les Eagles du Cap-Breton, samedi soir.

Un rééquilibre au centre.

Pour une première fois depuis des semaines, la ligne de centre de Maxime Desruisseaux est revenue à son alignement naturel. Au repos depuis la mi-janvier en raison des conséquences de sa mononucléose, Potvin pivotait la quatrième unité avec Alexandre Guy et Alexis Tanguay.

Un ajout que va prendre son équipe, car Potvin est présentement le deuxième meilleur joueur au chapitre des mises en jeu (52,9%). Avec la progression de Nathan Brisson et la tenue de Matis Ouellet au centre, Potvin s’installe dans un rôle parfait pour avoir un impact sur le match. Le #27 a d’ailleurs amassé une mention d’aide sur le premier but en carrière d’Alexis Tanguay, en troisième période.

«Il a bien fait. En étant absent pendant un mois, Frédéric n’a pas eu la chance de s’entraîner souvent avec nous. Il aura l’occasion de reprendre son rythme, prochainement», complimente Maxime Desruisseaux.

Ce dernier a aussi donné une bonne note à son attaquant Louis Robin. Auteur de 10 points en autant de confrontations durant le mois de février, le Suisse de 19 ans se faisait tout de même un peu plus invisible sur la patinoire lors de cette séquence.

«C’était une question d’engagement dans le cas de Louis. Dernièrement, il l’était un petit peu moins. Il n’a peut-être pas le plus gros gabarit, mais il faut que tu joues avec du chien. Quand il le fait, on a une chance de l’emporter», dit-il.

Après cette escale à Drummondville, les Foreurs se rendront au Palais des Sports Léopold-Drolet pour rendre visite au puissant Phoenix de Sherbrooke, dimanche après-midi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média