Deux femmes de Senneterre à la conquête du désert

  • Publié le 27 févr. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

C’est en octobre prochain que Mégane et Shany Bérubé s’envoleront vers le désert Marocain pour parcourir plus de 2 500 km à bord d’un véhicule utilitaire tout-terrain à travers les dunes.

Le Trophée Roses des Sables constitue un rallye-raid où des duos 100 % féminins effectuent une course d’orientation issue de traditions africaines. Il s’agit d’un véritable dépassement de soi. « On s’est inscrites ensemble pour pouvoir pousser nos limites », précise Shany Bérubé. Le rallye s’étend sur une période de 10 jours où les participantes doivent réaliser différentes épreuves d’orientation et de franchissement de dunes.

L’étape de ce défi que le duo appréhende le plus est sans contredit le traditionnel et célèbre marathon, où les deux femmes seront laissées à elles-mêmes pendant deux jours et une nuit. « Il y a une étape que c’est une nuit en autonomie où l’on va dormir dans des tentes toutes seules, les autres journées on est dans des bivouacs avec les autres filles et il y a du soutien autour de nous, mais cette nuit-là on va être toutes seules, on va faire notre propre feu, ça va être vraiment de la survie en nature. »

Ce n’est pas d’hier que le duo originaire de Senneterre souhaite effectuer ce défi. « Depuis notre adolescence, le Trophée Roses des sables est un rêve que nous voulons réaliser. » Maintenant bien établies dans leur vie professionnelle et personnelle, les deux femmes se sentent d’attaque pour leur participation à la 22e édition du rallye. 

Image
Le logo du duo.

Un défi pour la cause 

Bien que physique, le Trophée Roses des sables compte également un volet communautaire où les participantes amassent des fonds pour quatre organismes, soient la fondation Ruban rose pour le cancer du sein, Enfants du désert qui vise à rendre accessible l’éducation, la fondation Good Planet qui sensibilise la population aux enjeux environnementaux et le Club des Petits Déjeuners permettant aux enfants dans le besoin d’apprendre avec le ventre plein. Avoir la chance de redonner à la communauté constitue un aspect qui a motivé les filles dans leur démarche. « Notre grand-père a eu le cancer du sein, donc de savoir que l’on amasse des fonds pour la fondation Ruban rose, ça nous a poussés à vouloir participer », précise Shany.

« Au total, on doit amasser 25 000 $. On doit alors trouver des commanditaires et on fait aussi des activités de financement », ajoute Mégane. En plus d’être des piliers dans l’atteinte de l’objectif du duo, les commanditaires obtiendront de la visibilité puisque le rallye est diffusé à travers le monde. Pour ce qui est des activités de financement, les deux femmes organisent notamment un tournoi de pêche sur le lac Tiblemont le samedi 4 mars prochain. Elles produisent et vendent également de l’artisanat tel que du macramé et des bracelets.  

Pour suivre les cousines Bérubé dans leur parcours menant au Trophée Roses des sables, rendez-vous sur leurs différents réseaux sociaux. 

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.