Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Sandra Gaudet : le tribunal rejette les demandes de Billy Taillefer et d’Hugues Duguay

Hughes Duguay Billy Taillefer - Procès civil

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le juge Marc Paradis a rejeté les demandes de 80 M$ faites par Billy Taillefer et Hugues Duguay, dans l'affaire Sandra Gaudet.

JUSTICE - Attendu depuis plusieurs semaines, le jugement de la poursuite au civil de 80 M$ de Billy Taillefer et d’Hugues Duguay a été dévoilé, lundi midi. Dans son rapport de 144 pages, le juge Marc Paradis a rejeté la demande des deux hommes natifs de Senneterre.

Dans un procès qui s’est déroulé à l’automne dernier, Taillefer et Duguay poursuivaient la Ville de Val-d’Or, le Procureur général du Québec, le policier Michel Cossette ainsi que le service de sécurité publique de la Ville de Val-d’Or.

Ceux-ci souhaitaient des réclamations, car ils estimaient que leurs droits fondamentaux d’avoir accès à une défense pleine ont été atteints. De plus, ils avançaient que des éléments de preuve n’avaient pas été divulgués lors du procès pour meurtre au premier degré. Ceci comprenait des déclarations verbales et écrites de plusieurs témoins, qui auraient pu détruire la crédibilité de la poursuite.

Quant aux défendants, ils plaidaient n’avoir commis aucune violation par rapport à cette non-divulgation, et que ces preuves n’auraient pas eu une influence lors du procès. Hugues Duguay prétend que s’il avait su ses nouveaux éléments, il n’aurait jamais fait un plaidoyer de culpabilité lors de son deuxième procès sur l’accusation de meurtre au 2e degré, en août 1995.

Rappelons qu’après des révélations de la Commission Poitras, tenue en 1999, les deux hommes seront relâchés après plus de 10 ans derrière les barreaux. En 2006, le juge François Gagnon avait déclaré les déclarations incriminantes de Billy Taillefer aux policiers, faites lors de l’enquête de 1990, inadmissibles.

La Ville de Val-d’Or n’émettra aucun commentaire à la suite de ce jugement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média