52 ans de gravures

  • Publié le 1 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Une exposition de l’artiste Louis Brien. 

Louis Brien est un artiste originaire d’Amos qui a étudié à l’École des beaux-arts de Montréal dans l’espoir de suivre les traces de son grand-père, lui-même artiste peintre. « Je n’ai pas aimé faire de la peinture à l’huile. À ce moment-là, j’ai connu la gravure et j’ai toujours continué à en faire. » Maintenant âgé de 82 ans, Louis Brien a consacré 52 ans de sa vie à la gravure.

Son exposition, qui prendra place à la galerie d’Art contemporain Rock Lamothe dès ce vendredi 3 mars, se veut une sorte de rétrospective de sa carrière. « J’ai été invité par Rock Lamothe, il a choisi une soixantaine d’œuvres parmi plus de 150 œuvres que j’ai faites durant ma carrière. Il a rempli sa galerie avec mes œuvres. Je n’ai pas vu l’exposition, je la découvrirai en même temps que le public vendredi. » L’exposition se poursuivra jusqu’au 1er avril 2023.  

C’est en s’inspirant de ce qui l’entoure que monsieur Brien a construit son impressionnante collection d’œuvres. « J’ai toujours été assez proche des gens. La plupart du temps ça touche le monde, il y a des gens dans mes œuvres », précise l’ancien enseignant en arts plastiques.  

Rappelons que le vernissage de l’exposition Vivre, c’est jongler de l’artiste Louis Brien aura lieu le vendredi 3 mars en formule 5 à 7. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.