Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

02 mars 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Guerre de la 117 : les Huskies ne desserrent pas les crocs

Un doublé pour Thomas Verdon

Huskies-Foreurs 230302

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Les Rouynorandiens n’ont pas eu la tâche facile.

Dans le cadre du septième duel de la 117 de la saison, ce sont les Huskies qui ont affirmé leur domination sur les Foreurs de Val d’Or (5-3). Il s’agit de la cinquième victoire consécutive en faveur de la meute contre le vert et or.

Il a fallu attendre la vingt-neuvième tentative rouynorandienne pour que Frédéric Cousineau baisse sa garde et que Jakub Hujer (10) parvienne à débloquer la situation. Il faut dire que pour son premier départ de la saison, l’habituel troisième gardien des Foreurs a longtemps contrarié les plans d’une meute qui a fait face à un rideau défensif hermétique.

« Je suis content pour lui parce que ça fait plusieurs matchs qu’il vient avec nous pour seconder le gardien partant. Ce matin Fernandez n’allait pas bien donc que Cousineau rentre devant le filet et qu’il fasse une bonne performance de la sorte, c’est l’fun », reconnaît Maxime Desruisseaux. Au total, le dernier rempart du vert et or a écarté 42 rondelles.

Surprise du chef

Les Valdoriens ont bien failli gâcher la fête prévue à Rouyn-Noranda. Bien qu’acculés dans leur territoire et dépossédés de la rondelle durant les quarante premières minutes, les Foreurs tenaient le bon bout en ayant ouvert le score sur leur seule occasion par l’intermédiaire de Mathis Cloutier. Explosif, William Provost (31, 32) faisait aussi partie de ceux qui voulaient jouer les trouble-fête et a permis aux siens de coller à la marque.

Des réalisations survenues contre le cours du jeu face auxquelles les Huskies devaient à tout prix éviter de tomber dans la frustration. Un impératif pris en considération par les hommes de Brad Yetman, qui ne sont pas sortis de leur plan de match et qui ont été remis dans le droit chemin par Jakub Hujer. « Ce premier but nous a fait du bien. On avait beaucoup de lancers mais pas nécessairement de bonnes chances de compter. Compter le premier but a été une question de temps mais s’ils avaient été capables de mener 2-0, ça aurait été un match totalement différent », analyse Brad Yetman.

Anthony Turcotte (15), Thomas Verdon (18, 19) et Tristan Allard (24) sont les trois autres buteurs de la soirée pour la meute.

Énergie retrouvée

Avec 48 lancers pour les Huskies contre 21 en ce qui concerne les Foreurs, les statistiques pourraient laisser penser que les visiteurs n’ont pas vu le jour. Pourtant, il y avait bien deux équipes sur la glace et Maxime Desruisseaux tient à souligner l’attitude des siens. « C’était un peu raide en première période, mais j’ai aimé notre manière de jouer avec la rondelle et notre engagement. Je suis content de ce que l’on a offert, on a suivi notre plan de jeu », précise ce dernier.

Du côté des Huskies, l’entraîneur-chef était lui aussi satisfait du visage montré par ses joueurs malgré une troisième période mi-figue mi-raisin. « L’énergie était meilleure ce soir mais leur donner de bonnes chances de marquer à cause de nos turnovers avec la rondelle, ce n’est pas nécessairement quelque chose que l’on aime », met en garde toutefois Brad Yetman en faisant référence à quelques situations dangereuses en zone défensive.

Alors que leurs chemins se recroiseront dimanche, les deux collectifs de l’Abitibi-Témiscamingue reçoivent les Tigres de Victoriaville à tour de rôle. Les hommes de Carl Mallette iront d’abord au Centre Agnico Eagle vendredi à 19 heures avant de mettre le cap sur Rouyn-Noranda samedi, au même horaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média