Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

02 mars 2023

Chloe Pronovost - cpronovost@medialo.ca

Maman, enseignante et maintenant autrice

À la conquête du casque d’or

À la conquête du casque d'or

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Isabelle Maheux avec son nouveau roman.

Isabelle Maheux publie son tout premier roman jeunesse. 

Isabelle Maheux est une Rouynorandienne de 50 ans, maman de deux garçons et enseignante en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Dans son tout premier roman jeunesse de 190 pages adressé aux jeunes de 10 à 14 ans, elle raconte une histoire romancée inspirée de son garçon Sacha. À l’âge de 10 ans, Sacha a vécu un important accident de motoneige qui lui a occasionné des répercussions sur son quotidien de jeune hockeyeur. « Il s’est cassé le fémur et à la suite de cela sa jambe a arrêté de grandir. C’est plutôt rare, mais ça arrive parfois. Il était quand même jeune quand c’est arrivé, donc il n’avait pas encore atteint une taille adulte. C’est quand même inquiétant comme parent quand tu vois qu’une jambe cesse de grandir et que l’autre continue de pousser. C’est un peu ça qui m’a inspiré l’histoire. »

Dans son livre, c’est le personnage principal, nommé Siméon, qui devra surmonter des difficultés à l’aube des camps d’entraînement pour entrer dans les rangs de l’équipe sport-études hockey de sa future école secondaire. « C’est vraiment une histoire de persévérance et d’acceptation de la différence, surtout quand on est un jeune adolescent. » 

Isabelle Maheux a, depuis l’université, ce goût de l’écriture en elle. Entourée d’enfants par le biais de son travail, elle écrivait plutôt des histoires courtes qui leurs étaient destinées. « Ça fait longtemps que j’écris, c’est un passe-temps pour moi que j’aime beaucoup faire. À l’université j’ai eu un cours où on nous avait demandé de créer un livre pour enfants. Ça m’a donné la piqûre. » Aujourd’hui c’est à la maison d’édition abitibienne Les Z’ailées, qu’Isabelle publie son tout premier roman. « J’adore les livres jeunesse. J’ai toujours lu des livres jeunesse même à l’âge adulte. J’ai toujours baigné là-dedans, notamment par mon travail. Pour moi c’est vraiment un grand rêve qui se réalise. »  

Elle-même maman de deux jeunes hommes, elle souhaite propager l’amour de la lecture chez les garçons par le biais d’histoires où ces derniers peuvent se reconnaître. « Moi en ayant des garçons, ça m’intéressait de faire lire les garçons, mais quand même les jeunes filles peuvent y trouver leur compte aussi. J’ai envie de rejoindre les jeunes garçons qui n’ont pas toujours des livres qui correspondent à leurs goûts sur les tablettes. » En ce sens, Isabelle travaille actuellement avec sa maison d’édition sur une nouvelle collection de livres destinée aux jeunes lecteurs masculins. Isabelle confirme qu’il s’agit d’un premier roman, mais certainement pas du dernier ! 

À la conquête du casque d’or paraîtra le 8 mars prochain et le lancement aura lieu au Bar-Librairie Livresse le 11 mars dès 15h. 

Commentaires

20 mars 2023

Pauline Bonami

j'en veux 2 exemplaires SVP

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média