Projet Nelligan : Vanstar s’y lance

  • Publié le 2 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Vanstar lance une campagne de forage afin de mieux connaître le potentiel aurifère du projet Nelligan, situé à 60 kilomètres au sud-ouest de Chibougamau. 

La compagnie confirme qu’elle a mobilisé une foreuse sur le site il y a deux semaines.

Vanstar soutient que les objectifs du programme sont de tester les extensions pour étendre les ressources connues dans des domaines spécifiques, continuer à convertir les ressources inférées à la catégorie indiquée et évaluer des cibles d'exploration nouvellement définies.

Vanstar ajoute que les activités d'exploration régionales et les programmes d'exploration futurs continuent d'être guidés par le modèle géologique des ressources Nelligan.

Vanstar (25%) détient le site Nelligan en copropriété avec la minière IAMGOLD (75%).

Le projet Nelligan contient actuellement 73 500 000 tonnes de ressources minérales indiquées, titrant en moyenne 0.84 gramme d'or par tonne pour 1 990 000 onces d'or, et 129 500 000 tonnes de ressources minérales présumées, titrant en moyenne 0.87 gramme d'or par tonne pour 3 600 000 onces d'or.

« Nous sommes ravis de voir les forages d'exploration tourner à Nelligan. Le gisement, qui est déjà l'un des premiers gisements aurifères au Québec, continue d'avoir un potentiel de croissance important. La géologie de ce gisement permet la possibilité d'ajouter d'importantes onces d'or avec un minimum de forage. Environ 22 000 mètres de forage réalisés entre 2020 et 2022 ont été étendus avec succès. La première zone à tester sera les extensions orientales des systèmes minéralisés », a déclaré le PDG de Vanstar, J.C. St-Amour.

L’entreprise confirme également que des tests métallurgiques supplémentaires sont également prévus pour évaluer les teneurs de minerai afin d'aider à identifier les options de traitement métallurgique optimales. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
François Legault, premier ministre et ministre responsable de notre région.

Photo tirée du site du premier ministre du Québec. Photographe : Émilie Nadeau.
Actualités
Politique

Legault prend en charge la région, attentes élevées en Abitibi-Témiscamingue

La Conférence des préfets a réagi à la nomination de François Legault comme ministre responsable de notre région.