Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

03 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Les Tigres s’offrent un revanchard festin contre les Foreurs

Foreurs Val-d'Or - Tigres Victoriaville

©gracieuseté - Dany Germain

Malade, Mathys Fernandez a dû quand même défendre la cage des siens pendant 40 minutes.

HOCKEY JUNIOR - Embarassés par la défaite de 7 à 0 subie à leur dernière visite à Val-d’Or, le 9 février dernier, les Tigres de Victoriaville n’y sont pas allés de main morte pour se venger. Pendant que les Foreurs doivent jongler avec une situation difficile devant les buts, le club des Bois-Francs n’a jamais levé la pédale pour l’emporter 11 à 2.

Une excitante première période pour les partisans s’est vite transformée en une longue traversée du désert sur la glace et dans les gradins.

En avant 3 à 2 après 20 minutes de jeu, les visiteurs sont passés à la deuxième, et même à la troisième vitesse, pour satisfaire leur vengeance. Neuf buts sans réplique lors des 40 dernières minutes de jeu ont le résultat de cette représaille. Les Victoriavillois ont notamment été menés par leurs deux attaquants de 20 ans, William Veillette et Thomas Belgarde, qui ont respectivement amassé un tour du chapeau et un doublé dans ce gain. David Doucet (8) et Nathan Baril (14) ont été les seuls à avoir eu raison du portier rouynorandien, Nathan Darveau.

Après le match, Maxime Desruisseaux a décidé d’aller au bâton pour défendre ses ouailles. Ne cachant pas que l’ambiance n’est pas au beau fixe dans les derniers jours, l’entraîneur insiste que la gestion des émotions devra être meilleure. Un état d’esprit qui se traduit, entre autres, par des mauvaises punitions d’indiscipline personnelle.

«Par moments, ça vient nous chercher. J’ai 23 compétiteurs devant moi. Ils veulent gagner et ils ne veulent pas se faire humilier devant leurs partisans, leur famille et leurs amis. Il va falloir qu’on gère ça d’une meilleure façon, c’est évident», fait savoir le pilote des Foreurs.

«Quand tu te satisfaits, car tu es frustré par le pointage… d’autres gars deviennent frustrés, car ils voient leur temps de glace être réduit à cause des désavantages numériques. Un moment donné, c’est une roue qui ne tourne pas bien. Je comprends les joueurs qui devraient avoir plus de glace, car ça devient de moins en moins intéressant. Après le match, je leur mentionnais que le hockey est supposé être plaisant», précise-t-il.

Chaise musicale devant le filet

Les derniers jours rappellent certainement de mauvais souvenirs pour Maxime Desruisseaux. En plus de William Blackburn (bas du corps) qui est encore sur la touche, le virus de la gastroentérite s’est chargé d’affaiblir Mathys Fernandez. Arborant presque une couleur de peau identique à son chandail lors de la matinée, la recrue de 17 ans a levé la main pour être le substitut de Frédéric Cousineau.

Comble de malchance pour le vert et or, le Malarticois s’est tordu une cheville lors de la première période, ce qui a obligé Fernandez à prendre le relais pour le reste de la soirée. Une série d’événements qui rappelle la dernière saison, où les Foreurs ont dû terminer la campagne avec deux cerbères arrivés du circuit M18 AAA.

«Il n’a même pas fait 40 minutes d’entraînement, cette semaine. Ça fait trois jours qu’il est sur le dos. On l’habille, car on avait besoin d’un deuxième gardien. La vérité est qu’il n’était pas supposé être sur le banc. Pour le bien de son équipe, il s’est habillé», raconte Maxime Desruisseaux, à propos de Mathys Fernandez

«Nous n’avons pas le calendrier de Cap-Breton, de Saint-Jean ou de Blainville-Boisbriand. Le gros calendrier, c’est nous qui l’avons. C’est nous qui devrons affronter Rouyn-Noranda à trois autres reprises, en plus de Sherbrooke, une autre fois. On doit grandir et s’améliorer là-dedans. En première ronde, on va affronter une très bonne équipe, donc ça va nous forger».

Il est encore un peu tôt afin de savoir si Blackburn sera de retour à temps pour les séries éliminatoires. Le vétéran de 19 ans devrait rencontrer son médecin, au début de la prochaine semaine, afin de regarder les résultats de son examen d’imagerie par résonance magnétique.

Les Foreurs reprendront le collier, dimanche après-midi, en se rendant à Rouyn-Noranda pour une deuxième fois en quatre jours. La meute avait enlevé les honneurs du dernier duel entre les deux rivaux, au compte de 5 à 3.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média