Balai de cuivre : premières pierres lancées

  • Publié le 4 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Cette fin de semaine, le club de curling Noranda organise son traditionnel Balai de cuivre. Vendredi soir, les 34 équipes prenant part à l’édition 2023 ont effectué leur entrée en piste.

Le Balai de cuivre est un évènement que l’on ne présente plus. Véritable rendez-vous des passionnés de curling de la région, il attire également des curleurs provenant de l’Ontario ou de Montréal.

Attendue en raison de son récent titre sur le provincial U21, l’équipe Bédard n’a pas flanchée en écartant l’équipe Gagnon au terme d’une partie sérieuse et appliquée (7-2). Pour les juniors, ce tournoi prend des airs de répétition avant le championnat canadien qui approche à grands pas. « C’est sûr que c’est une bonne pratique, parce que ça nous permet de jouer contre de bonnes équipes », rapporte Adam Bédard, skip.

Par ailleurs, vainqueure de la compétition l’année passée, l’équipe Doyon n’a laissé que des miettes à l’équipe Larouche, mettant fin à la rencontre avant même d’avoir atteint les huit bouts (11-2). « Nous défendons notre titre cette année. Nous sommes dans nos préparations pour le championnat provincial mixte qui est dans deux semaines. Nous sommes donc pas mal à notre pic de la saison, on joue du bon curling présentement », affirme Ghislain Doyon.

Bédard VS Doyon

Parfois, le hasard fait bien les choses. En ce qui concerne le Balai de cuivre 2023, le tableau est bâti de telle sorte que l’équipe Bédard affrontera l’équipe Doyon ce samedi, à 11h15. Un duel entre la fougue de la jeunesse et l’expérience qui tiendra toutes ses promesses. « On serait vraiment content de gagner. C’est une grosse équipe qui a gagné le tournoi plusieurs fois donc on va faire de notre mieux et tout donner pour les battre », assure Adam Bédard, qui espère créer la sensation face à l’équipe à battre du tournoi.

De son côté, Ghislain Doyon vante les mérites de ces juniors dont il se méfie tant elle est susceptible de donner du fil à retordre aux siens. « Depuis la dernière fois que j’ai joué contre eux, je les vois progresser constamment puis j’étais d’ailleurs bien fier de les voir gagner le championnat provincial. On s’attend à un beau match », déclare ce dernier.

Avant cette opposition alléchante, les équipes emmenées par Robert Gaudet (Noranda) et Tom Armstrong (Englehart) ouvriront le bal à 9 heures. L’ensemble des parties se déroulent au club de curling Noranda et la finale de la section A, quant à elle, est programmée ce dimanche à 14h30.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.