Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

04 mars 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

Huskies : les Tigres ont feulé plus fort

Digne des séries

Huskies-Tigres230304

©Photo Le Citoyen - Hugo Saez

Les acteurs de la rencontre nous ont proposé un spectacle rempli d’énergie dans tous les registres du jeu.

Devant des partisans venus en nombre, les Huskies échouent contre les Tigres de Victoriaville (4-1). Nathan Darveau, qui possède notamment le pourcentage d’arrêts le plus élevé de la ligue, n’a pas fait de cadeaux à la formation de sa ville natale.

Un panier de mises en échec, un lot d’échanges de politesses, un sac de parades spectaculaires et une intensité à son paroxysme : c’était les séries avant l’heure, ce soir à l’aréna Glencore de Rouyn-Noranda. Brad Yetman est d’ailleurs rassuré du physique de sa troupe avant les échéances à venir. « C'était notre match le plus physique depuis un bon bout de temps. C’est une bonne chose à voir et nous avons besoin de faire pareil demain », fait savoir l’entraîneur-chef de la meute. Au chapitre des mises en échec, la meute a remporté la bataille avec 24 mises en échec à son actif contre 11 pour les visiteurs. Une statistique probante qui témoigne du caractère des Huskies.

Les Tigres avaient sans doute encore en tête leur dernière visite en terres rouynorandiennes et désiraient tourner la page. C’est désormais chose faite. Grâce à des buts d’Egor Goriunov (19), de Thomas Belgarde (21), de Frédéric Brunet (14) ainsi que de Tommy Cormier (34), les visiteurs font le plein de points. Mathis Perron (12) est, quant à lui, l’unique réalisateur des Huskies.

De l’engagement à toutes les sauces

Partout, tout le temps : hargne et envie sont sans doute les deux termes qui illustrent à merveille l’énergie déployée par l’ensemble des joueurs évoluant sur la patinoire. Les Huskies ont d’ailleurs parfois été trop généreux dans leurs efforts, allant visiter le banc de punition à neuf reprises au total.

Une indiscipline préjudiciable face aux Tigres, dont le pourcentage d’efficacité en avantage numérique culmine au deuxième rang dans la LHJMQ. D’autant plus que de l’autre côté de la glace, les joueurs de Carl Mallette ne sont pas tombés dans le trop plein d’engagement. En conférence de presse, Brad Yetman a néanmoins mis en lumière la sévérité des officiels sur des punitions distribuées à Édouard Cournoyer et Bill Zonnon.

Une occasion manquée

La meute était au courant que la rencontre de ce soir se révèlerait décisive au classement général en vue de la dernière ligne droite avant les séries. Avec ce résultat, c’est un match de quatre points qui glisse entre les mains des Rouynorandiens. Par la même occasion, l’espoir de revenir sur les Tigres est désormais très mince.

Demain à 16 heures, les Huskies feront de nouveau face aux Foreurs de Val d’Or pour une huitième opposition cette saison. Une rencontre particulière puisqu’une cérémonie sera organisée en l’honneur de Marc-André Bourdon, dont le chandail sera retiré et s’élèvera les hauteurs d’une aréna qui prévoit d’être comble.

Un évènement qui s’apparentera à une source de motivation supplémentaire pour les locaux. « On vient d’en parler aux joueurs. Il n’y a pas de match aussi important que celui de demain. C’est le match le plus important de ma carrière avec les Huskies pour le moment et c’est pourquoi les joueurs doivent se concentrer dessus dès ce soir. Il y aura beaucoup de partisans demain et c’est tellement important pour quelqu’un qui a toujours tout donné pour l’organisation des Huskies. On va tout donner pour lui », assure Brad Yetman.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média