Société
Retour06 mars 2023
Audrey-Anne Gauthier - aagauthier@lexismedia.ca
Cristelle Julien : femme d’affaires passionnée et engagée dans sa communauté
Directrice des ventes chez Gareau Toyota et entraîneure au hockey mineur

©Audrey-Anne Gauthier - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
Cristelle Julien est directrice des ventes chez Gareau Toyota et est co-propriétaire depuis janvier 2023.
Cristelle Julien travaille chez Gareau Toyota depuis 2012 et est co-propriétaire depuis janvier 2023. Elle est également joueuse de hockey et entraîneure d’une équipe pee-wee. Son parcours atypique l’amène à naviguer à travers des domaines où la présence féminine est souvent sous-représentée. Cristelle, c’est une one of the boys.
À travers ses implications sportives et son emploi dans l’automobile, elle est une maman, une amoureuse, une passionnée, une sportive. Son parcours est inspirant, pour toutes les femmes qui aiment évoluer dans des milieux qui semblent en apparence, plutôt masculins.
Trouver sa passion dans le domaine automobile
À la suite d’une formation générale au Cégep, attirée par la nature, la chasse et la pêche, elle s’inscrit au DEP en aménagement forestier, mais ne continuera pas dans cette voie. « C’était un domaine qui m’intéressait et qui était typiquement masculin. J’ai adoré mes études, mais je me suis bien rendu compte que le domaine n’était pas adapté à la vie de famille que je souhaitais avoir pour le futur en raison des horaires non conventionnels. »
Elle s’est ensuite inscrite en enseignement primaire après avoir pris goût à quelques contrats de suppléances, en éducation physique entre autres. Quelques embûches l’ont empêché de terminer, mais surtout, elle est devenue maman de deux beaux enfants un à la suite de l’autre. Après plusieurs mois en congé de maternité, Cristelle avait besoin de nouveaux défis.
« J’avais quelques personnes dans ma vie qui m’ont déjà proposé de travailler dans le domaine automobile. C’est resté dans ma tête. C’est un domaine qui m’intéressait, mais je n’avais jamais fait le saut. Ma première expérience a été dans une entreprise de location d’auto. J’ai adoré, mais je travaillais toute seule et moi, je suis une fille d’équipe. Je ne suis pas restée longtemps. J’ai été voir Sébastien chez Gareau Toyota. Il m’a donné ma chance. J’ai commencé comme réceptionniste adjointe aux ventes. J’avais de jeunes bébés, mais j’ai eu la possibilité de devenir vendeuse très rapidement. Je me suis lancée sans me poser de question. »
Son employeur lui a permis de concilier la famille et le travail, ce qui a facilité sa décision. « Je n’ai jamais regretté une seule fois d’avoir pris cette décision. Je me suis rapidement passionnée pour la vente automobile. J’ai une équipe incroyable. Après 4 ans de vente, je suis devenue directrice aux ventes. On peut se rendre vraiment loin quand nous sommes passionnés par ce que nous faisons au quotidien. Je me suis investie tous les jours et c’est ce qui m’a permis de gravir les échelons, je pense. Depuis janvier 2023, je suis copropriétaire. Je suis une fille de feeling. Je me suis toujours sentie chez moi ici, entourée de mon équipe. J’ai toujours hâte au lundi matin. Je suis fière de travailler dans ce domaine-là. Il y a de plus en plus de femmes dans notre domaine. C’est beau à voir. »
©Gracieuseté Cristelle Julien - Le Citoyen Rouyn - La Sarre
L’équipe des Foreurs de Val-d'or M13 BB aura vécu un moment inoubliable lors de leur participation au Tournoi Pee Wee de Québec 2023.
Impliquée au hockey depuis toujours
Cristelle aime dire qu’elle a été élevée à jouer au hockey avec des gars. « J’ai joué avec des gars jusqu’à ma 2e année Midget. J’ai même failli faire un scholarship dans une université américaine. Mais je suis restée avec ma gang de boys. C’est comme mes frères, je suis dans ma zone de confort ».
En plus, de jouer dans une ligue 2 fois par semaine, elle s’implique dans le hockey mineur.
« Il n’y a pas d’équipe double lettre ici dans le pee-wee. J’ai donc lancé des dés à l’univers, et nous avons monté une équipe afin de participer au Tournoi international Pee Wee de Québec 2023. Nous avons été sélectionnés pour faire partie des 120 équipes à travers le monde qui participeraient au tournoi. C’est une expérience que la plupart des jeunes ne pourront jamais vivre dans leur vie. Je me suis acharnée et ça a fonctionné. Ç’a été une expérience unique et mémorable pour ces petits gars-là dont plusieurs provenaient du Lac Simon. Les enfants ont pu rencontrer Carey Price et d’autres joueurs de la ligue nationale. Nous avons amassé près de 60 000$ pour que tous les frais soient payés pour le séjour à Québec. C’est l’événement d’une vie pour les familles et les jeunes. C’est pour ce genre de moment que je m’implique. »
L’importance de persévérer
Pour Cristelle, la Journée des droits des femmes est une journée significative. « Je trouve important de montrer que nous avons notre place, que nous sommes capables de nous démarquer dans des milieux d’hommes et dans des postes de gestion. En 2023, une femme gestionnaire peut apporter beaucoup dans une entreprise, c’est important de le souligner! »
Commentaires