Jeux du Canada : des performances porteuses d’espoir

  • Publié le 6 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Si Gabriel Aly Ndiaye est le seul athlète de la région à avoir glané une breloque, d’autres Témiscabitibiens ont effleuré le podium du bout des doigts.

Il s’en est fallu de peu pour que l’Abitibi-Témiscamingue accueille de nouveaux médaillés des Jeux du Canada. Respectivement en badminton et en tir à l’arc, avec Benoît Bordeleau et Justin Gauthier. Éliminé au stade des quarts de finale en simple et en double mixte, le premier d’entre eux a achevé la compétition par équipes mixte au pied du podium avec l’équipe du Québec. Le Lasarrois et ses coéquipiers ont été sèchement éliminés par l’Alberta en demi-finale (3-0) avant de s’incliner de la même manière face à la Colombie-Britannique (3-0) dans l’affrontement pour la médaille de bronze. 

De son côté, Justin Gauthier est monté en puissance à l’arc à poulies. Sixième au terme des qualifications avec un total de 1,131 points, l’archer de Rouyn-Noranda a visé juste pour remporter son quart de finale de justesse contre le représentant du Saskatchewan, Carl Bothma (143-141). Malheureusement pour l’athlète de la région, la balance a penché en faveur des Ontariens Dustin Watson (143-140) puis Ryan Cherniak (144-142), en demi-finale puis en petite finale. Tout comme son compatriote du badminton, Justin Gauthier doit donc se contenter d’une honorable quatrième place.  

Antony Pard septième 

Alors qu’il vient tout juste de fêter son quinzième anniversaire, Antony Pard a déjà tout d’un grand. « On va travailler fort. Il risque d’y avoir pas mal les mêmes compétiteurs là-bas, donc on va travailler pour deux bons programmes sans faute pour s’assurer cette fois-ci du top 3 », avait mentionné son entraîneure, Mariève Perreault, à l’issue du Défi Patinage Canada de Régina qui s’est tenu en janvier dernier. 

À son entrée en lice aux Jeux du Canada, l’Amossois pointait au septième rang du classement grâce à une note de 27,95 sur son programme court. Une position qu’il a conservée deux jours plus tard au terme de son programme libre, dont la chorégraphie a été réalisée sur le titre To build a home de Patrick Watson. Sa prestation lui a rapporté une note de 55,63 qui lui permet de cumuler un total de 83,58 à l’arrivée. Si la septième place n’est peut-être pas celle qu’il espérait étant donné qu’il visait plutôt le haut du panier, Antony Pard poursuit sa progression et nul doute qu’il faudra de nouveau compter sur lui à l’avenir. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.