Propriété Vallée : vers un développement accéléré

  • Publié le 8 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Jourdan Ressources et Lithium Amérique du Nord confirment leur partenariat afin d’explorer plus en profondeur les ressources en lithium de la propriété Vallée, située non loin de l’usine de LAN à La Corne. 

Les 2 entreprises entendent définir les ressources minérales de la propriété Vallée en exécutant plus de 50 000 mètres de forage sur les propriétés de LAN, incluant les 28 claims qui composent la partie du projet de lithium Vallée de Jourdan.

LAN et Jourdan Ressources concrétisent ainsi leur accord conclu en novembre 2022.

Jourdan Ressources affirme que l’établissement d'une base de ressources minérales sur la propriété Vallée soutiendrait l'exploitation actuelle de la mine à ciel ouvert de LAN, qui détient le concentrateur sur son site de La Corne.

« Nous sommes extrêmement chanceux que LAN ait redémarré les opérations de traitement dans sa mine voisine. Sur la base des informations fournies par Sayona, ainsi que de nos propres résultats, nous constatons que la minéralisation de lithium a déjà été définie sur une longueur impressionnante de 3.7 km, s'étendant de la fosse LAN jusqu'aux claims de Jourdan. Nous pensons que seuls des forages de définition supplémentaires sont nécessaires sur les sections minéralisées à l'est de la limite actuelle de la fosse pour définir une ressource minérale sur les titres miniers. Étant donné que nous avons déjà autorisé 3 200 m du programme approuvé, nous prévoyons que ce programme de forage agressif commencera dans les prochaines semaines », a déclaré le vice-président aux mines de Jourdan, Roger Lemaître.

L’entreprise confirme également que l'appel d'offres pour les entrepreneurs de forage a été lancé et les demandes de permis d'exploration nécessaires pour commencer la première phase du programme de forage sont en cours de préparation pour soumission. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.