Mines
Retour09 mars 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@lexismedia.ca
Pénurie de main-d’œuvre : voir différemment
Tournée de la ministre québécoise de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
L’embauche de personnes en marge du marché du travail pourrait être une solution à court terme pour combler la pénurie de main-d’œuvre dans la région.
La ministre québécoise de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, soutient que les besoins en main-d’œuvre peuvent être comblés par des travailleurs déjà présents dans la région.
« On parle des personnes handicapées, les aînés, les ex-prisonniers. Ce sont des gens en marge du marché du travail, mais qui sont disponibles s’il est possible d’aller les chercher. Oui, l’immigration est une solution, mais il y a un potentiel énorme pour les entreprises de courtiser ces travailleurs-là pour combler leurs besoins à court, moyen et long terme », a commenté la ministre Champagne Jourdain lors d’un déjeuner-conférence organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda.
La ministre est présentement en tournée des régions éloignées afin de prendre le pouls des entrepreneurs régionaux en ce qui concerne leurs besoins en main-d’œuvre.
©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger
La ministre de l’Emploi, Kateri Champagne Jourdain, accompagnée par le président de la CCIRN, David Lecours, lors du déjeuner-conférence tenu le 9 mars 2023 à Rouyn-Noranda.
Une approche intéressante
Le président de la CCIRN, David Lecours, croit que l’idée d’aller chercher les travailleurs en marge pourrait aider les entreprises de la région en attendant l’afflux des travailleurs de l’étranger.
« On a des gens, en ce moment même, qui cherchent des emplois et qui n’en trouvent pas. Il faut absolument exploiter cette veine, car il y a un potentiel caché ici. Les entreprises de la région peuvent faire des efforts en ce sens afin d’aller recruter ces gens-là », a expliqué David Lecours.
La ministre Kateri Champagne Jourdain poursuit sa tournée en Abitibi-Témiscamingue et se dirigera ensuite en Outaouais, après avoir visité la Côte-Nord et la Mauricie.
Commentaires