Jeux du Québec : un finish doré pour l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 11 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Dans la dernière ligne droite des Jeux du Québec de Rivière-du-Loup, Léa-Maude Brière et Louis-Thomas Bergeron ont rapporté trois médailles d’or à la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue.

On dit souvent qu’il est préférable de garder le meilleur pour la fin. Alors que l’haltérophilie avait fait exploser le compteur de médailles de la région durant le premier bloc, le ski de fond a pris le relais ces derniers jours.

Le relais, c’est d’ailleurs l’épreuve sur laquelle Léa-Maude Brière et Louis-Thomas Bergeron ont décroché le premier titre de la délégation, avec l’ascenseur émotionnel en prime. Dans un premier temps médaillés d’argent en raison d’une pénalité de 30 secondes pour obstruction, les athlètes se sont finalement vus octroyés la médaille d’or après révision de la conséquence, qui a été atténuée à hauteur de 10 secondes.

Gonflés à bloc, Léa-Maude Brière et Louis-Thomas Bergeron ne se sont pas arrêtés en si bon chemin, récidivant sur le plan individuel. L’Amossoise et le Rouynorandien se sont tous les deux offerts le titre sur l’épreuve du 5km style libre chez les 12 ans.

Inspirées par les performances de leurs compatriotes, Béatrice Toupin et Elfie Deshaies ont signé un doublé sur le 5km style libre chez les 13 ans, en se hissant respectivement au second et troisième rang de la course.

Image
Béatrice Toupin et Elfie Deshaies ont parfait le travail de l’Abitibi-Témiscamingue en ski de fond.

L’heure du bilan

Au cœur du sprint final, le judoka Loïc Pichette (Rouyn-Noranda) s’est lui aussi invité sur la troisième marche du podium. Au total, ce sont donc dix-sept médailles qui ont été glanées par la délégation de l’Abitibi-Témiscamingue à l’occasion de la 56e édition des Jeux du Québec. Parmi cette récolte, on en dénombre trois en or, six en argent et huit en bronze.

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.