L’Abitibi-Ouest au Trophée Roses des Sables

  • Publié le 13 mars 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

Meilleures amies depuis leur parcours universitaire en 2006, Lisa Auclair et Marie-Ève Biancamano partent à l’aventure dans le désert marocain le 10 octobre prochain. 

À la recherche d’un défi de taille, les deux mères de trois enfants ont décidé sur un coup de tête de s’inscrire au Trophée Roses des Sables. Il s’agit d’une course d’orientation réservée aux femmes qui se déroule dans le sud du désert marocain pour une durée de 10 jours. Elles parcourront plus de 1 000 kilomètres à bord d’un véhicule tout-terrain de type côte à côte dans les dunes de sable. On peut dire qu’il s’agit d’un bon défi sportif et dépaysant qui attend les deux femmes. « Un mercredi soir Marie-Ève m’appelle après le cours de ballet de sa fille quelque part entre Rouyn et La Sarre. Elle me dit “Hey ce serait le fun que l’on fasse le Trophée Roses des Sables”. Connaissant déjà un peu le projet, j’ai tout de suite dit oui. Ç’a été plus facile prendre cette décision-là que de choisir ce que l’on mangeait pour souper », rigole Lisa Auclair, copropriétaire du Café de la brûlerie de Granby et enseignante en intégration sociale.  

Originaire de l’Abitibi-Ouest, Marie-Ève Biancamano avait quitté la région pour effectuer ses études en adaptation scolaire à l’Université de Sherbrooke où elle a rencontré Lisa. De retour en région après ses études, elle a fait découvrir le territoire à sa bonne amie et lui a transmis son amour des moteurs. « Lisa dit toujours à la blague qu’ici en Abitibi les gens ont une cellule de plus que les autres au Québec qui est la connaissance des machines à moteur. » « Et c’est contagieux, la famille de Marie-Ève a réussi à transmettre cette passion-là jusque chez nous », ajoute Lisa Auclair. « On a choisi de faire le rallye en côte à côte parce que c’est quelque chose qui est connu pour nous. Notre gros trip quand on se voit c’est d’aller dans le bois se bouetter, on ne craint pas de se salir les mains et c’est vrai. C’est vraiment notre fun d’aller dans les trous de bouette. On comprend les gens qui restent pris dans le sable, mais nous on est habituée de rester pris dans la bouette, donc ça devrait bien aller », termine Marie-Ève. 

Le duo souhaite se tailler une place sur le podium au terme de ce défi de 10 jours. Les deux femmes croient que leurs personnalités complémentaires constituent des atouts pour leur participation au rallye. « Moi j’ai besoin que tout soit organisé. C’est pour ça que c’est moi qui gère l’organisation, parce que Lisa n’est pas du tout comme ça, elle est plutôt très impulsive. Moi je m’occupe de la mécanique, de la logistique et je m’assure que tout soit bien structuré », précise Marie-Ève. « De mon côté de m’occupe du financement et de l’orientation. J’ai beaucoup voyagé dans ma vie, donc de m’orienter dans une ville nouvelle, ça se fait assez facilement », ajoute Lisa.  

Pour les encourager et suivre les prochaines activités de financement qui prendront place en région ainsi qu’en Estrie, rendez-vous sur leur page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=100088097377877 

ImageCrédit : Gracieuseté
Lisa Auclair et Marie-Ève Biancamano sont des amies inséparables.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.