Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

13 mars 2023

Collaboration spéciale - contact@medialo.ca

Notre histoire en archives

Les plans d’assurance-incendie de Rouyn en 1951

Notre histoire en archives

©Archives nationales à Rouyn-Noranda, Collection initiale (08Y_P166, S2, P384).

Feuille no 3 du plan d’assurance-incendie de Rouyn, février 1951. Archives nationales à Rouyn-Noranda, Collection initiale (08Y_P166, S2, P384). 

Le plan d'assurance-incendie de Rouyn en 1951 permet de localiser avec précisions les magasins à grande surface Metropolitan, Sam Bucovetsky et Kresge ainsi que la quincaillerie Reilly située à l’angle des rues Gamble et Principale.

Chronique par Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur à BAnQ 

Ce mois-ci, nous allons faire une exception à la règle. Ce n’est pas une photographie qui sera mise en valeur, mais un document cartographique. 

En fait, il s’agit d’un extrait du plan d’assurance-incendie de la ville de Rouyn qui représente la section nord du centre-ville. Il brosse un portrait précis de cette partie de la ville au mois de février 1951. On peut y trouver les principaux commerces qui avaient pignon sur l’avenue Principale à l’époque : les hôtels National, Albert, Commercial et le Château Windsor; les cinémas Capitol et Alexander; les magasins à grande surface Metropolitan, Sam Bucovetsky et Kresge ainsi que la quincaillerie Reilly située à l’angle des rues Gamble et Principale.   

C’est une source d’information inestimable pour les chercheurs qui veulent localiser des commerces et pour les résidents qui veulent savoir ce qui se trouvait là où ils habitent ou à proximité au début des années 1950. Les plans complets de la ville de Rouyn-Noranda peuvent être consultés dans BAnQ numérique. Une version papier est conservée aux Archives nationales à Rouyn-Noranda.  

Les plans d'assurance-incendie, publiés au Canada pendant près d'un siècle, montrent l'emplacement, la dimension et des détails de construction d'édifices, en plus de signaler la présence des usines de distribution d'eau, de l'équipement et des installations de protection des incendies des municipalités. Ces informations étaient utiles aux compagnies d’assurances pour déterminer le montant de la police de leurs clients. 

Prolongez le plaisir de la découverte et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média