Les Forestiers rentrent à Amos sans aucun complexe

  • Publié le 14 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY M18 AAA – Le dernier week-end ne montrait aucun signe d’insécurité chez les Forestiers d’Amos. Grandement défavorisés face aux Vikings de Saint-Eustache, champions de la saison régulière, les Abitibiens reviennent à la maison sans pression sur les épaules.

Ayant en tête de voir ses ouailles jouer les trouble-fêtes, l’entraîneur-chef des Forestiers, Shawn Lanoue, continue de croire que sa troupe joue présentement le meilleur hockey de la saison. 

Après avoir défait l’Intrépide de Gatineau de manière dramatique, Amos ne s’est pas contenté de rivaliser avec les Vikings, mais s’est assuré d’aller voler un match sur la glace de l’Aréna Florian-Guindon. Victorieux au compte de 3 à 1, vendredi soir dernier, la structure régionale a subi un revers de 6 à 2, le lendemain. Indisciplinée, celle-ci a vu les Vikings convertir quatre de leurs six chances en avantage numérique pour se sauver avec la victoire. 

«On ne peut pas se permettre de prendre des pénalités. On fait juste échapper une rondelle dans notre zone et ils n’ont besoin que de quelques secondes. Quand on parle de discipline, ce n’est pas juste le banc des punitions. Dès qu’on déroge de notre plan, les Vikings sont capables d’en profiter». 

L’ailier Benjamin Beaudry continue de connaître de bons moments depuis le début de ce parcours éliminatoire, lui qui a amassé un but dans un quatrième match de suite. L’espoir des Sea Dogs de Saint-Jean vit cette présente série avec une motivation supplémentaire, puisqu’il est originaire de Saint-Eustache. 

«Benjamin Beaudry progresse beaucoup depuis le début de la saison. Les Vikings l’ont coupé au début de l’année, avant de se joindre à nous. Pour lui, c’est plaisant de jouer contre eux», raconte Shawn Lanoue. 

Une rédemption bien accueillie 

En plus de n’avoir aucune once de pression sur les épaules, les Forestiers n’ont pas le stress supplémentaire des résultats immédiats devant eux. Le nouveau format instauré permettra aux six clubs défaits lors de la présente ronde éliminatoire de s’affronter entre eux et d’obtenir une seconde vie pour le tour suivant. Une approche qui fait en sorte que les Abitibiens n’ont pas l’impression de jouer leur saison, face à Saint-Eustache. 

«Ça va des deux côtés. C’est agréable de savoir qu’on a une autre chance. Si on regarde les dernières saisons, on arrive en première ronde contre l’une des trois meilleures équipes de la ligue. Une fois que c’est fini, c’est fini. On ne joue pas avec de la pression, on essaye de faire de notre mieux, mais on sait que nous avons autre chose après», indique le pilote des Forestiers. 

«On ne passe pas les matchs dans notre zone et on est capable de jouer contre eux. Le pire qui peut nous arriver présentement, c’est ce que tout le monde s’attend à voir : une victoire des Vikings. On a le beau rôle là-dedans», assure Lanoue. 

Les rencontres #3 et #4 de ce format trois de cinq seront disputés, vendredi soir et samedi après-midi, au Complexe Sportif Desjardins. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.