Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Centre régional d’immigration : une entente entre la MRCVO et le CLD Rouyn-Noranda

Conseil maires MRCVO

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La MRCVO s’est entendue avec le CLD de Rouyn-Noranda pour appuyer le projet Panorama Québec.

IMMIGRATION - Rebondissement dans le dossier Panorama Québec. Après avoir adopté une résolution contre la mouture du projet, le mois dernier, la MRCVO est finalement arrivée à une entente avec le Centre local de développement (CLD) de Rouyn-Noranda pour une nouvelle mouture qui inclura tous les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ces changements dans les façons de faire se transposeront dans la création d’un nouveau comité composé des cinq MRC. Au départ, Rouyn-Noranda comptait faire affaire avec ses collègues d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest et du Témiscamingue. La MRCVO souhaitait qu’il y ait deux pôles de services, ou un seul qui regroupe tout le monde afin de partager les expertises pour bonifier l’offre immigratoire. 

Au fil des dernières semaines, la Vallée-de-l’Or a fait des demandes qui ont été acceptées par le CLD, qui reste encore le conducteur principal de Panorama Québec. 

«Les intérêts de chaque MRC seront reconnus et discutés. Panorama Québec appartient encore au CLD de Rouyn-Noranda, mais il y aura une table de travail. Ce n’est pas ce qu’on demandait, mais c’est ce qui a été proposé. L’organisme a compris qu’on voulait faire partie des décisions et des orientations», précise le préfet de la MRCVO, Martin Ferron. 

Ce dernier indique également que la résolution du mois de mars sera abrogée. Il précise aussi que cette collaboration sera un travail qui se développera avec le temps. 

«Au bout de la ligne, la communication était peut-être un problème, des deux côtés. Maintenant, tout le monde se comprend et on peut déployer ce projet avec une unité régionale. On est une grande région, mais on est trop petit pour ne pas s’entendre. Nous avons des différences, et c’est ça qui devait être bien compris. On remercie le CLD et Rouyn-Noranda pour leur ouverture», ajoute M. Ferron. 

Faire avancer le dossier 

Cette nouvelle association n’aura pas seulement des dividendes pour les cinq MRC de la région. Celles-ci se donnent également des munitions pour séduire le gouvernement du Québec, qui doit toujours donner le feu vert à ce projet. 

Le dépôt a officiellement été remis aux mains de la ministre du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI). Aucune date ou échéancier n’est prévu pour la réponse du gouvernement provincial. 

En attendant d’avoir une réponse, la Vallée-de-l’Or prépare une nouvelle mission à l’internationale. Si le tout progresse bien, l’organisme pourrait s’envoler vers la Tunisie, possiblement vers l’automne.  

«On ne veut pas garder nos démarches secrètes. Développer des réseaux de contacts à l’international prend du temps pour être efficace. Les bonnes pratiques doivent être partagées. Ensemble, on va aller plus loin»,  

L’objectif du regroupement est de favoriser les transferts d’immigrants vers la région, au profit des grands centres. Martin Ferron indique que moins de 0,3% de l’immigration vient en Abitibi-Témiscamingue.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média