Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 mars 2023

Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca

Négociations syndicales à R-N : la grève est évitée

Entente de principe entre la ville et ses cols blancs

Cols blancs en moyen de pression

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

Les négociations syndicales entre la ville de Rouyn-Noranda et ses 270 employés affiliés au SCFP se terminent avec la signature d’ententes de principe. 

Les cols blancs de la ville de Rouyn-Noranda ont accepté les nouvelles offres dans une proportion de 86% lors d’un vote tenu au cours de la semaine du 13 mars.

Cette entente s’ajoute à celle signée par les cols bleus, qui ont entériné leur entente de principe le 10 février dernier par un vote de 81%.

« Ce fut une négociation difficile, pour les cols bleus, les cols blancs et la ville de Rouyn-Noranda. Le contexte économique lié à l’inflation a fait en sorte que les retards à combler dans les salaires et autres étaient très grands, et c’était sans parler de la pénurie de main-d’œuvre et le plein emploi, qui rendaient encore plus difficile la rétention de personnel », a commenté la négociatrice pour le SCFP dans le dossier, Geneviève Carrier.

Cette dernière confirme toutefois que les négociations se poursuivent pour les employés de l’Aéroport de Rouyn-Noranda ainsi que les employés du Théâtre du Cuivre, mais Geneviève Carrier est confiante d’en arriver à une entente prochainement. 

Manifestation Ville de Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Ian-Thomas Bélanger

En février 2023, les cols bleus et blancs avaient haussé d’un cran leurs moyens de pressions, notamment en organisant une parade de véhicules municipaux et en tenant des manifestations spontanées devant l’hôtel de ville.

Une longue négociation 

Rappelons qu’en février 2023, les cols bleus et blancs avaient haussé d’un cran leurs moyens de pressions afin de faire avancer les discussions.

Une parade de véhicules municipaux avait défilé dans les rues de Rouyn-Noranda alors que les employés municipaux utilisaient leur pause-café pour manifester devant l’hôtel de ville.

La convention collective des cols bleus et blancs était échue depuis le 31 décembre 2021.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média