Environnement
Retour16 mars 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Attestation environnementale : ce sera 15 ng/m3
Dossier des émissions d’arsenic dans l’air à la fonderie Horne de Rouyn-Noranda

©Le Citoyen - Christine Morasse
Glencore devra fournir des données en temps réel en ce qui concerne ses émissions d’arsenic, cuivre, zinc et cadmium.
La fonderie Horne devra atteindre la norme de 15 ng/m3 d’ici 2027 afin de respecter sa nouvelle attestation gouvernementale émise par le ministère de l’Environnement, telle que proposée par les différentes instances gouvernementales.
L’attestation prévoit une diminution calculée des émissions d’arsenic de 65 ng/m3 pour 2023, 45 ng/m3 pour 2024-2025-2026 et 15 ng/m3 pour 2027. De plus, des changements concernant les mesures quotidiennes des émissions ont été ajoutées afin que Glencore fournisse des données en temps réel en ce qui concerne ses émissions d’arsenic, cuivre, zinc et cadmium. En ce sens, la fonderie devra installer de nouvelles stations de mesure de la qualité de l’air, disséminées sur l’ensemble du territoire du Rouyn-Noranda urbain.
Il est également ordonné à la fonderie de fournir les données de toutes ses stations de mesure d’ici les 5 prochaines années, la fonderie devra également faire un suivi sur sa gestion des eaux usées ainsi que la pollution sonore produite par la fonderie. « Les nouvelles exigences sont plus strictes et conforment aux recommandations de la Santé publique. Dès 2023, Glencore doit immédiatement s’y mettre afin de rencontrer les nouvelles exigences en matière d’émission de métaux lourds dans l’air, excluant toutefois l’arsenic. Si des manquements sont constatés, le ministère ira de l’avant pour que des mesures correctives soient immédiatement établies », a commenté le ministre de l’Environnement du Québec Benoît Charrette, en conférence de presse à Rouyn-Noranda.
Le MELCCFP demande également que la fonderie Horne produise un plan d’action afin d’évaluer la possibilité de réduire à 3 ng/m3 pour 2032, soit à temps pour la prochaine attestation environnementale prévue après 2027. La fonderie devra ainsi établir clairement les actions qu’elle compte prendre afin d’atteindre la norme nationale de 3 ng/m3, en tenant compte, notamment, de la technologie accessible.
©Le Citoyen - Chloé Pronovost
Le ministre de l’Environnement du Québec Benoît Charrette, en conférence de presse à Rouyn-Noranda le jeudi 16 mars 2023.
Commentaires