Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

16 mars 2023

Hugo Saez - hsaez@medialo.ca

La Fonderie Horne assure « mettre tous les efforts possibles »

Des achats de gré à gré selon la valeur marchande

Marie-Élise Viger

©Photo Le Citoyen - Chloé Pronovost

Marie-Élise Viger, directrice environnement pour les opérations cuivre Amérique du Nord et Philippines de Glencore.

La Fonderie Horne a elle aussi réagi au regard de la nouvelle autorisation ministérielle, émise ce midi par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

« C’est sûr que c’est une autorisation qui est très ambitieuse, mais on l’accueille de façon favorable », assure Marie-Élise Viger, directrice environnement pour les opérations cuivre Amérique du Nord et Philippines de Glencore. À l’heure où la Fonderie Horne s’est vue définir de nouveaux objectifs en termes d’émissions, cette dernière affirme que plusieurs actions sont déjà en place à cet effet. 

« On va mettre tous les efforts possibles. On a déployé toutes les équipes, les projets sont en place et déjà mobilisés : le tout est lancé et on veut atteindre les objectifs », ambitionne Marie-Élise Viger. « Le projet que l’on a présenté et que l’on met en avant a été compressé. C’était un projet de huit ans qui a été compressé en cinq ans. C’est pour ça qu’on a mis des projets transitoires en fonction, qui vont venir réduire les émissions plus rapidement en attendant que l’on puisse faire construire la nouvelle section d’usine avec le nouveau procédé qui a été développé », ajoute-t-elle. 

Des ménages à relocaliser 

Au total, ce sont plusieurs dizaines de millions de dollars qui seront injectées en lien avec la zone tampon, au cœur d’un processus de gré à gré avec les citoyens, suivant l’encadrement de la ville et du ministère. « Les détails ne sont pas complétés, mais c’est vraiment avec l’évaluation marchande des maisons », explicite Marie-Élise Viger.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média