Société
Retour16 mars 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Zone tampon : Québec fixe les grandes lignes du projet
Dossier des émissions de matières toxiques par la fonderie Horne de Rouyn-Noranda
©Le Citoyen - Chloé Pronovost
La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, lors de la conférence de presse du jeudi 16 mars 2023, pour annoncer le projet de création d’une zone tampon près de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda.
Le gouvernement du Québec débloque 88 300 000$ pour aider la ville de Rouyn-Noranda à relocaliser 200 ménages affectés par la construction de la zone tampon de la fonderie Horne, affirmant toutefois qu’il ne pilotera pas le projet.
Les fonds serviront principalement à aider les citoyens touchés par le déménagement en offrant une aide financière pour les relocaliser dans un nouveau quartier, qui devrait être mis sur pied par la ville. Selon le ministère des Affaires municipales et de l’habitation du Québec, le processus de relocalisation devrait durer au minimum 3 ans. Le territoire affecté par la zone tampon sera situé entre la 4e et la 9e rue (Est-Ouest) et la ruelle Carter et l’avenue Portelance (Nord-Sud), un secteur qui inclut en tout 82 bâtiments. « Ce sera la responsabilité de Glencore d’acquérir les résidences et de s’occuper financièrement de la construction de la zone tampon. Il sera possible pour les résidents de demeurer dans leur résidence aussi longtemps que possible et le gouvernement veut les appuyer dans cette démarche », a déclaré la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, lors d’une conférence de presse tenue à Rouyn-Noranda. Les autres initiatives à instaurer seront la création d’un comité de vigie indépendant, qui aura la possibilité de questionner les intervenants dans le dossier, la création d’un observatoire de recherche piloté par l’UQAT, qui aura pour mandat d’approfondir les connaissances sur l’environnement, la technologie et les façons de faire. L’observatoire pourra également faire des recommandations sur les normes en vigueur. En dernier lieu, des fonds seront réservés afin de faire la promotion de Rouyn-Noranda comme milieu de vie dans le but de redorer l’image de Rouyn-Noranda sur la scène provinciale, nationale et internationale.
Pas de nouveau quartier à Rouyn-Noranda pour les expropriés
Le plan prévoit aider la ville à créer un nouvel espace urbain afin de construire des résidences pour les personnes touchées par la construction de la zone tampon. La mairesse de la ville de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, soutient que des mesures sont déjà envisagées pour accueillir les nouvelles résidences. « Nous n’avons pas défini de quartier ou d’endroit particulier pour relocaliser les résidents. Nous voulons offrir à ces citoyens la chance de pouvoir choisir où ils voudront s’établir. Toutes les options en ce sens sont sur la table. » La ville a par ailleurs déjà amorcé son processus de cueillette de données auprès des citoyens touchés. Ceux-ci pourront adresser leurs doléances et besoins directement à la municipalité afin que cette dernière puisse traiter les demandes en vertu du projet de relocalisation.
Une grande responsabilité pour les élus municipaux
Le gouvernement a été ferme en soutenant que c’est la municipalité qui aura la responsabilité de piloter l’entièreté du dossier, le gouvernement du Québec s’assurant d’avoir le rôle d’appuyer la ville dans ses démarches, une situation qu’a commentée la mairesse. « Ça demeure le rôle d’une municipalité de mener ce genre de projet. Je suis très satisfaite de l’aide que va fournir le gouvernement et nous espérons pouvoir faire nos démarches dans une transparence totale. D’ailleurs, un comité sera mis sur pied afin d’uniquement s’occuper de cette question. » Le gouvernement du Québec a d’ailleurs refusé de s’avancer advenant le fait qu’un citoyen puisse refuser de quitter sa résidence malgré l’aide fournie par la ville et le gouvernement.
©Le Citoyen - Chloé Pronovost
80 propriétés du quartier Vieux-Noranda seront rasées pour faire place à une zone tampon entre la Fonderie Horne et la ruelle de la rue Carter à Rouyn-Noranda.

©Gracieuseté - Ville de Rouyn-Noranda
Plan illustrant la zone tampon (délimitée par les pointillés rouges) où seront détruites 80 propriétés à proximité de la Fonderie Horne dans le quartier Vieux-Noranda.
Commentaires