Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Foreurs : le répit attendu n'est jamais venu

Foreurs Val-d'Or - Voltigeurs Drummondville

©Pierre-Olivier Poulin - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Xavier Fortin a réalisé un doublé pour mener les Voltigeurs de Drummondville à la victoire.

HOCKEY JUNIOR - L’opportunité était en or, mais les Foreurs de Val-d’Or ont échoué dans son objectif d’aller chercher des points de classement plus que salutaires. Arrivés en Abitibi pour jouer, les Voltigeurs de Drummondville ont physiquement dominé le vert et or pour s’imposer 5 à 1, vendredi soir.

Le contexte avait des allures de match de l’année pour la troupe de Maxime Desruisseaux. Pendant que les Sea Dogs de Saint-Jean avaient la difficile tâche d’affronter les Mooseheads d’Halifax, les Abitibiens se frottaient à une formation plus égale, contre qui ils ont eu du succès, cette saison (quatre victoires en cinq parties avant celle de ce soir).

Le passé n’a pas été garant de l’avenir, alors que les Voltigeurs ont profité de la deuxième période pour inscrire trois buts et prendre les devants 4 à 0 après 40 minutes. Xavier Fortin (17,18), Justin Côté (13), Jérémy Lapointe (37) et Tyler Peddle (22) se sont assurés de réduire au silence les partisans des Foreurs, bien au fait de l’importance de ce duel.

«Je ne vais même pas parler du match de ce soir. Ça ne me tente pas. Il nous reste trois matchs et on sait ce qui s’en vient. Même si je m’attardais à parler de celui de ce soir…la bonne nouvelle est que les autres clubs dans la course ont perdu. Par contre, il faut que je regarde par en avant», lance Maxime Desruisseaux pour débuter son point de presse.

Le physique imposant du corps défensif des Rouges n’a fait qu’une bouchée du top 6 offensif des locaux. Dans les courses pour la rondelle ou les bagarres dans les espaces restreints, les Drummondvillois n’ont laissé que très peu de marge de manœuvre au vert et or.

«On va se dire les vraies affaires : Drummondville n’est pas l’une des six pires équipes dans la ligue. Il y a un entraîneur qui a écopé pour leurs insuccès, mais je vous confirme que les Voltigeurs devraient être dans la première moitié du classement», assure l'instructeur des Foreurs.

«Est-ce qu’on peut gagner plus de bagarres à un contre un, gagner plus de courses pour la rondelle, d’envoyer plus de tirs au filet et être capable de mieux se supporter ? C’est l’objectif des trois derniers matchs de l’année», ajoute-t-il.

La tâche sera tout, sauf simple. D’ici samedi prochain, les Foreurs croiseront le fer avec une équipe qui a remporté 15 de ses 16 dernières sorties (Phoenix de Sherbrooke) et deux fois contre un club qui a remporté ses six derniers affrontements contre les Valdoriens (Huskies de Rouyn-Noranda).

Louis Robin (16) a empêché le jeu blanc de Riley Mercer en troisième période. Xavier Fortin a planté le dernier clou dans un filet désert.

Létourneau à la rescousse

Après avoir été nommé le gardien de la dernière semaine dans la LHJMQ, Mathis Lussier effectuait son premier départ devant ses nouveaux partisans. À l’instar de ses deux premiers départs, le natif de Saint-Hyacinthe a fait face à 44 lancers. Une solide soirée de travail, alors qu’en théorie, il n’aurait pas dû être à Val-d’Or.

Pendant que les séries éliminatoires s’amorçaient chez les Inouks du Cégep de Granby, ces derniers ont fait une fleur aux Foreurs en prêtant leur prêtant Lussier pour ce match contre les Voltigeurs. Une entente qui ne poursuivra pas, puisque le portier se rapportera à son équipe principale, dès samedi matin.

«On remercie les Inouks, car la semaine dernière, ils se battaient pour obtenir un laissez-passer vers la ronde suivante. On remercie aussi Mathis de vivre cette expérience avec nous. Il a bien fait, mais c’est plaisant quand ce sont tes deux gardiens choisis au camp d’entraînement qui sont devant le filet», affirme Maxime Desruisseaux.

Rappelé des Dragons du Collège Laflèche, le Valdorien Julien Létourneau aura la lourde tâche d’affronter la puissante machine du Phoenix de Sherbrooke. Développé dans le programme du Filon, Létourneau a compilé 11 victoires en 18 décisions dans cette présente campagne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média