Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 mars 2023

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@medialo.ca

Un baptême digne d’un abattoir pour Julien Létourneau

Phoenix Sherbrooke - Foreurs Val-d'Or

©gracieuseté - Dany Germain

Julien Létourneau a fait son possible pour contrer la puissance offensive du Phoenix de Sherbrooke.

HOCKEY JUNIOR - Il savait probablement ce qu’il l’attendait, mais le gardien Julien Létourneau n’a obtenu aucune pitié de la part du Phoenix de Sherbrooke. Les Estriens en ont profité pour se payer un festin offensif pour l’emporter 9 à 1, samedi soir, au Centre Agnico Eagle.

En prenant place devant la cage de son club d’enfance, le Valdorien se doutait probablement que le défi allait être plus que colossal pour donner juste un point de classement à ses nouveaux coéquipiers.

Officiellement devenu le septième gardien partant différent utilisé par les Foreurs en 2022-2023, Létourneau a eu un premier départ complètement à l’opposé de Mathis Lussier. Confronté à une formation défaite à une seule reprise à leurs 16 dernières sorties, celui qui a joué dans le programme du Filon de l’Or-et-des-Bois n’a reçu aucune aide devant lui.

Pendant que la présence de Samuel St-Hilaire avait presque l’air invisible (10 lancers au total), Létourneau a courageusement fait face à 54 lancers, même si neuf d’entre eux ont fini dans le fond du filet. Après 20 minutes de jeu, les livres étaient déjà fermés, alors que le tableau indicateur montrait un pointage de 5 à 0.

«Julien savait ce qu’il l’attendait, et il était prêt. Ce n’était pas des conditions gagnantes pour un premier départ dans la LHJMQ. Il était combattif et il n’a pas changé sa façon de garder les buts. Après quatre ou cinq buts, les gardiens ont la tendance à moins défier les tirs. Il a gardé la tête froide et je suis fier de lui», complimente Maxime Desruisseaux.

«Je ne le connais pas beaucoup, mais on a eu le temps d’avoir quelques petites jasettes. C’est un jeune homme brillant et il était content d’avoir des lancers. Il est dans de bonnes conditions physiques», renchérit-il.

Habitué de graisser sa fiche de statistiques face aux Foreurs, Joshua Roy (39,40,41) n’a éprouvé aucun sentiment de pitié face au premier départ du portier du vert et or. En un peu plus de 13 minutes, l’espoir des Canadiens de Montréal compilait déjà un tour du chapeau, sans compter les deux passes amassées plus tard dans la rencontre. La débandade n’a été que mal en pis jusqu’à la fin de la rencontre.

«À 9-1, disons que c’est dur de dire que les gars n’auraient pas été capables d’aider plus notre gardien. Disons que le Phoenix a fait plusieurs beaux buts ce soir», a résumé Desruisseaux.

Ethan Gauthier (27,28), Milo Roelens (22), Israel Mianscum (29), Anthony Munroe-Boucher (13) et Jacob Melanson (48) ont les autres buts de la troupe de Stéphane Julien. Nathan Baril (15) a été le seul à battre St-Hilaire.

La meute pour finir

Cette dégelée met officiellement la table à la dernière semaine d’activités du calendrier régulier chez les Foreurs. En attendant de voir ce que les Sea Dogs de Saint-Jean vont faire contre les Islanders de Charlottetown, dimanche, le club abitibien a l’occasion de donner le spectacle de l’année, face à son rival de toujours, les Huskies de Rouyn-Noranda.

La première manche du programme double se tiendra du côté de l’Aréna Glencore, mardi, tandis que les Foreurs pourraient littéralement jouer leur saison, samedi prochain, devant ses partisans.

«Présentement, les Huskies traversent une panne sèche et ne jouent pas leur meilleur hockey, ces temps-ci. C’est à nous de sauter sur cette opportunité», conclut Maxime Desruisseaux.

Battue elle aussi par le Phoenix 7 à 1, vendredi, la meute vient de subir un revers de 6 à 1 face aux Voltigeurs de Drummondville. Toutefois, les Rouynorandiens ont le numéro des Foreurs dans les derniers mois, eux qui ont remporté les six confrontations de la guerre de la 117.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média